v_superquinquin

SuperQuinquin, le supermarché coopératif et participatif de Lille : mode d’emploi

Pour proposer une alternative à la grande distribution, l’association SuperQuinquin se lance dans la création d’un supermarché qui offrira à ses membres des produits de qualité à moindre coût.

En janvier 2015, une poignée de Lillois décide de créer un « supermarché coopératif et participatif ».  Leur projet s’inspire de Park Slope Food Coop qui fonctionne à New York depuis plus de 40 ans.

Un supermarché coopératif et participatif kesako ? C’est un magasin qui appartient à ses membres pour vendre au meilleur prix des produits de qualité tout en respectant la marge des producteurs et en favorisant le lien social. Bref, un supermarché qui redonne sens et éthique à l’acte d’achat.

Emballée par le projet, j’ai décidé d’adhérer et de vous en parler, car SuperQuinquin recherche de nouveaux membres ! Quelques réponses aux questions que l’on peut se poser :

 

Quels produits seront proposés chez SuperQuinquin ?

SuperQuinquin distribuera une offre complète de produits : alimentation, boisson, produits d’entretien, beauté…

Il privilégiera les produits de qualité réalisés par les producteurs locaux. Les produits alimentaires seront testés et sélectionnés avec soin par les membres pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Des produits bio seront également disponibles et le conditionnement en vrac sera privilégié.

Mais pour répondre à tous les besoins, des marques dîtes conventionnelles (Coca-Cola, Pampers…) seront également disponibles. La commission d’achat s’efforcera de trouver progressivement des alternatives satisfaisantes en termes de qualité et de prix.

 

A quel prix ?

Grâce à l’implication de ses membres et à une marge sur les produits limitée à 20 %, SuperQuinquin proposera des prix particulièrement intéressants pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre.

 

Quand ouvrira t’il ?

SuperQuinquin ouvrira en 2017 dans un lieu provisoire, et investira un lieu définitif en 2019.

 

Où sera t’il implanté ?

D’une superficie d’environ 1000m2, SuperQuinquin s’installera dans le quartier de Fives, au cœur du site en rénovation
de Fives Cail.

 

Coopératif… Qu’est ce que ça veut dire ?

Le magasin appartient à ses membres. Pour être membre et avoir le droit d’acheter des produits dans le magasin, vous achetez une part sociale de la coopérative qui gère le magasin. Les membres seront donc sociétaires de la coopérative. Ils pourront participer aux temps de décisions et d’orientations (Assemblées Générales, choix des produits, organisation du magasin…).

Le montant de la part sociale à acquérir pour devenir membre est de 100 € à vie par foyer (payable en plusieurs fois). Un tarif réduit sera proposé pour les personnes à faible revenu.

 

Participatif… Qu’est ce que ça veut dire ?

Chaque adhérent s’engage à consacrer 3 heures par mois de bénévolat au supermarché. Chaque membre, en fonction de ses envies, préférences, compétences, disponibilités … sera intégré au sein d’une équipe pour tenir la caisse, mettre des produits en rayon, recevoir une livraison, sélectionner les produits, communiquer sur le projet, animer un atelier cuisine etc.

3 salariés seront recrutés, mais le supermarché vivra grâce à la mobilisation de ses membres.

 

Alors, intéressé(e) ?

Convaincu(e) ? Envie de devenir membre ?

Pour en savoir plus sur le projet, consultez leur site internet, ou participez à l’une des réunions publiques.

Suivez SuperQuinquin sur Facebook pour être tenu informé(e) !

5 Comments

  • Babeth De Lille 14 avril 2016 at 11 h 11 min

    J’avais vu ça sur FB et suis assez tentée par le principe j’avoue…..

    Reply
    • Eugénie 14 avril 2016 at 17 h 17 min

      Oui je comprends. C’est vraiment génial ce principe ! En plus ça ne sera pas très loin de chez moi donc top ! On s’y croisera sans doute alors 😉

      Reply
  • Claire 15 avril 2016 at 12 h 23 min

    Bonne initiative, et nom bien trouvé !

    Une autre initiative semblable existe près du parc JB Lebas, avec des produits bio : http://www.robindesbio.org

    Reply
    • Superquinquin's Friend 6 juin 2017 at 23 h 13 min

      Très bonne adresse en effet, les deux magasins ne se concurrencent pas, ils se complètent.

      Le magasin Robin des Bio se trouve dans les locaux de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, au 23 rue Gosselet à Lille. La gestion est associative et respecte donc des principes démocratiques dans sa gestion.

      La surface commerciale limite son développement et donc son offre.

      Reply
  • François-Xavier Fauvarque 7 février 2017 at 9 h 00 min

    attention arnaque, c’est pas une coopérative c’est une société par actions simplifiées, elle ne peut pas faire appelle à l’épargne publique. La Présidente n’est même pas déclarée au URSSAF toutes présidente d’une SAS est salariée, en plus elle cumule un emploi à la REGION HAUT DE FRANCE en droit aucun fonctionnaire (territoriale) ne peut être présidente d’une société commerciale.

    Reply

Leave a Comment