unami1

Unami : le repaire des amoureux du thé

Connaissez-vous « Unami« , une maison de thé lilloise ? Aimant particulièrement accompagner mes pâtisseries d’une bonne tasse de thé, je fréquente depuis plus d’un an cette boutique installée au cœur du Vieux-Lille. Mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester le salon de thé situé à l’arrière de la boutique.

C’est chose faite depuis samedi dernier. Cette pause gourmande a également été l’occasion d’acheter du Pu’er, thé réputé pour ses propriétés médicinales, avec lequel j’ai réalisé  un moelleux au chocolat. Petit retour d’expérience…

 

Côté boutique : un large éventail de thés de grande qualité

unami3Unami propose environ quarante références de thé, dans toutes les familles (thé vert, jaune, blanc, bleu-vert, rouge, noir) et se consacre plus particulièrement  aux thés d’origine. Leurs trois spécialistes voyagent et sélectionnent chaque année les meilleurs thés de terroirs chinois et japonais.

Vous trouverez chez Unami des thés natures, des thés parfumés, des tisanes, du roïbos, du maté et des mélanges de thé créés par la maison. Dans cette dernière catégorie, j’apprécie particulièrement leur mélange « cerisiers en fleur » (thé vert, fleurs de cerisiers, queues de cerise et pétales de rose) et « les neufs muses et Apollon » (thé noir, fruits rouges, fruits noirs et pêche) . Les experts du thé apprécieront les grands crus proposés par la maison.

Pour les pâtissiers, vous pourrez vous procurer chez Unami le fameux thé matcha que l’on retrouve dans de nombreuses recettes d’inspiration asiatique. Notez qu’Unami commercialise depuis peu des thés matcha bio parfumés aux saveurs suivantes :

  • vanille-fraise
  • orange
  • kiwi – cerise kirsh
  • cassis – baies rouges

unami2Toujours pour les amoureux de pâtisserie : j’ai découvert chez Unami le thé Pu’er, un thé rouge du Yunnan aux vertus anticholestérol qui s’associe particulièrement bien avec le chocolat. Pour en savoir plus sur le thé Pu’Er et consulter ma recette  de moelleux au chocolat au thé Pu’Er, c’est par ici.

Enfin, la maison de thé propose  à la vente une belle panoplie d’accessoires pour conserver, préparer et servir le thé.

 

Côté salon : une dégustation savoureuse… et décontractée !

Samedi dernier, après avoir crapahuté une bonne partie de l’après-midi dans le centre ville bondé et bruyant, une pause dans leur salon de thé s’est avérée salvatrice !

salon-the-unami

Lorsque on pénètre dans la boutique, on ne voit pas du premier coup d’œil le salon de thé situé au fond du magasin. Cet espace très agréable est une véritable bulle, un havre de paix loin de l’agitation de la ville. L’ambiance simple et décontractée met particulièrement à l’aise.

Ici, le thé se déguste comme le vin. La carte comprend des dizaines de thés classés par gamme correspondant à leur niveau de qualité (et donc de prix). . Plus gourmande d’experte en thé, j’ai d’abord choisi une pâtisserie parmi les différentes propositions de gâteaux, dont la plupart son réalisés à base de thé matcha. Mon choix s’est porté sur un fondant au chocolat et azukis (sorte de haricots rouges fréquemment utilisés dans la pâtisserie japonaise). Pour accompagner ce fondant, la serveuse m’a alors conseillé un thé rouge nature Jin Zhen « aiguilles d’or » au parfum fleuri.

Ce fut un  moment de détente et de dégustation très agréable. Le thé comme le gâteau étaient fins et savoureux et les serveuses efficaces et sympathiques.

Sachez qu’Unami propose également le midi des menus vapeur végé ou carne composés de bouchées thaï. Une nouvelle facette d’Unami à découvrir !

Unami
8 rue St Jacques à Lille + 33 (0)3 28 52 43 70
Ouvert du lundi au Samedi de 10h à 19h. Le salon de Thé est accessible jusqu’à 18h30.

Unami est présent également à Bruxelles, au 97 rue du Bailli.

Possibilité d’acheter leurs produits en ligne sur http://www.unami-store.com

No Comments

Leave a Comment