restaurant d'application lille

Cobayes d’un dîner au lycée hôtelier de Fives

En septembre s’est installé à Fives Cail le lycée hôtelier de Lille. Saviez-vous qu’on peut y manger les « exercices » des élèves futurs chefs ? Cobayes : c’est le rôle que nous avons joué avec délice…

 

Une usine monumentale comme décor

Au grand bonheur des Fivois et des gourmets qui se sont passé le mot, le restaurant d’application du lycée a ouvert en octobre, quelques semaines après la rentrée des lycéens. Le cadre est de choix : friche de cent hectares à Fives-Hellemmes, l’ancienne aciérie FCB (Fives Cail Babcock) est en pleine reconversion, comme le quartier qui l’entoure. Espaces verts, bourse du travail, logements, halle gourmande devraient attirer ici les foules vers 2019-2020.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Précurseur, le lycée hôtelier Michel Servet est arrivé dès septembre. Nouvelle cuisine, nouveaux locaux, une rue a même  été perçée pour faciliter l’accès ! Celui qu’on appelle le LHIL (lycée hôtelier international de Lille) était jusqu’à l’an dernier basé dans le quartier de Bois-Blanc. Les nouveaux locaux spacieux lui ont notamment permis d’élargir son offre de formations.

 

Les petits plats dans les grands, et on reste indulgent !

Le principe : le restaurant permet aux élèves de s’entraîner à la cuisine et au service, tout en ouvrant le restaurant à tous, sur réservation et à petits prix. En échange, les convives sont indulgents : les élèves (en Première, Terminale ou BTS) sont en plein apprentissage et les menus changent chaque jour : impossible de leur exiger de la cuisine de pro !

Pourtant, ils nous ont fait bonne impression, ces serveurs affairés et aux bonnes manières (sous l’œil vigilent façon « chef de cuisine » de leur encadrant), et dans l’assiette, on est loin du niveau cantine ! Les produits et les recettes ont pour modèle la cuisine gastronomique traditionnelle à la française.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Au menu pour nous, un mardi soir :

Mise en bouche

Osso bucco de lotte safrané, risotto

Pluma de pata negra aux cèpes

Tatin d’endives, pommes sautées

Crumble coing et abricot

 

 Pour réserver

Si ce bon plan gourmand vous met en appétit, 2 options possibles pour manger au lycée hôtelier :

  • le restaurant « LHIL aux saveurs », les mardis jeudis et vendredis soir à 19h15, et tous les midis en semaine. Menus de 12 à 20 euros le midi et 20 à 25 euros le soir
  • la brasserie « Brass’LHIL », les mardis et jeudi midi. Menus à 8 euros.

Retrouvez le détail des menus ici.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERALHIL – Lycée hôtelier international de Lille Michel Servet
31, passage de l’Internationale (>>une nouvelle rue pas encore dans les GPS : chercher la rue Vaucanson, perpendiculaire au passage de l’Internationale)
Lille Fives (métro Marbrerie)
Réservations et renseignements
03 20 22 73 73
restaurant.lyceehotelierlille@gmail.com

 

 

 

 

Aux fourneaux et en salle du restaurant LHIL aux saveurs, les élèves de Première et de Terminale des bac pro Cuisine, du bac pro Commercialisation et service en restauration, du Bac technologique Hôtellerie et du BTS Hôtellerie. Et pour la Brasserie Brass’LHIL, ce sont les élèves de Première de Sciences et technologie Hôtellerie restaurant qui régalent.

 

 

5 Comments

  • Babeth De Lille 29 novembre 2016 at 17 h 59 min

    Sympa! Il faudra que j’aille aussi faire la cobaye un de ces jours!

    Reply
    • Eugénie 1 décembre 2016 at 14 h 20 min

      Ca vaut le coup effectivement ! 😉

      Reply
  • SIMPOL Isabelle 30 novembre 2016 at 21 h 06 min

    Les images donnent envie!!! Hâte de pouvoir manger dans le lycée où mon fils apprend la Boulangerie-Pâtisserie. Je n’ai pas eu cette occasion l’année dernière, j’espère ne pas attendre la terminale pour cela. Vite aux réservations. Mme SIMPOL

    Reply
    • Eugénie 1 décembre 2016 at 14 h 21 min

      Huuum, quelle chance d’avoir un fils futur boulanger -pâtissier ! 😉

      Reply
  • LEFEBVRE 13 avril 2017 at 5 h 14 min

    P.LEFEBVRE EX CUISINIER JE DEVRAI PRENDRE CONTACT J AI CONNU A LILLE J AI MEMME CONNU BERNARD CARPENTIER PROF ET ANCIEN CUISINIER DU COMPOSTEL A LILLE A BIENTOT MERCI

    Reply

Leave a Comment