atelier des chefs lille

« L’atelier des chefs » testé pour vous

Installé rue Nationale à Lille, l’Atelier des chefs propose divers cours de cuisine thématiques animés par des chefs lillois.  Retour  d’expérience…

Voilà quelques années que je n’avais pas participé à un cours proposé par l’Atelier des chefs. Il faut dire que mes premiers essais en formule « Une incroyable pause déjeuner » à l’Atelier des chefs de Lyon ne m’avaient pas particulièrement marqué. Ce cours très rapide de 30 min entre midi et 14h suivi d’une dégustation relève plutôt  d’un moment de détente que d’un cours de cuisine avancé. Elle n’était sans doute pas adaptée à mes attentes.

Ce samedi matin de novembre, je retente donc l’expérience en choisissant cette fois la formule  » Table du chef », un cours de 2h plus approfondi suivi de la dégustation de nos réalisations. Une très bon moment à la fois instructif et agréable :

Maîtriser des techniques de cuisinier

Après avoir enfilé nos tabliers et écouté attentivement les premières consignes, nous passons aux travaux pratiques. Jonathan Monpays (ancien chef du restaurant N’autre monde) nous présente les différentes techniques et astuces autour de la réalisation de 3 recettes de saison, que nous exécutons dans la foulée :

  • Oeuf cocotte au foie gras et mouillette au beurre de truffe
  • Saint-Jacques poêlées, beurre blanc à la mandarine, mousseline de cerfeuils tubéreux
  • tarte au citron caramélisée

Bien « abaisser » (étaler)  une pâte et « foncer » (garnir) un plat à tarte, ouvrir des coquilles Saint-Jacques, ciseler une échalote…  Jonathan nous explique de manière très pédagogique des techniques qui nous seront bien utiles par la suite.  A titre d’exemple, j’adore les noix de St Jacques mais je n’avais jusqu’à présent pas osé les acheter avec la coquille (pourtant moins chères) par peur d’abîmer la noix en les ouvrant. C’est désormais chose révolue !

Une ambiance conviviale et détendue

Les consignes sont claires et précises, le cours bien rythmé. Mais l’ambiance reste très sympathique et détendue.   Les apprentis d’un jour se partagent les tâches et les échanges vont bon train. Le chef est souriant, sympathique et blagueur. Notons aussi l’accueil chaleureux des autres membres de l’équipe.

atelier des chefs lille

atelier des chefs lille

Une dégustation savoureuse

Puis nous passons à la dégustation de nos réalisations. Et là, gros moment de plaisir. Le résultat est juste délicieux et me donne immédiatement envie de reproduire les recettes à la maison pour partager ce plaisir avec mon cher et tendre.

Bref, une expérience que je recommande sans hésiter pour qui souhaite progresser en cuisine tout en passant un agréable moment. Une très bonne idée cadeau également !

Infos pratiques

Tarifs
  • Cours « La Table du chef » : 76 €
  • D’autres formules de cours sont proposées de 17 à 90 € à découvrir ici 

Contact

L’Atelier des chefs
74, Bd de la Liberté
59000 Lille
03 20 17 17 50

>> Plus d’infos

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  • nicolas bergerault 15 novembre 2016 at 13 h 23 min

    Merci mille fois pour ce reportage aussi sympa que gourmand!!

    Reply
    • Eugénie 16 novembre 2016 at 7 h 16 min

      de rien, c’était un plaisir !

      Reply
  • guilhem 1 décembre 2016 at 9 h 07 min

    moi je l’attends toujours ce partage avec ton chère et tendre 😉

    Reply
    • Eugénie 1 décembre 2016 at 14 h 22 min

      Tu as d’ores et déjà eu droit au beurre blanc mandarine 😉 C’était un teasing pour la suite 😉

      Reply

Leave a Comment