savoir-lille6

Redécouvrir Lille par sa gastronomie avec Savor Lille

savoir-lille1Au printemps 2015, Estelle Réau lance Savor Lille, la toute première visite gourmande de la capitale des Flandres. Contrairement aux idées reçues, cette visite ne s’adresse pas qu’aux touristes. Après l’avoir testé, je l’ai trouvé tout aussi adaptée aux lillois souhaitant redécouvrir leur ville. La preuve en 4 points…

 

Savor Lille est un food tour, c’est à dire une visite guidée pour découvrir ou redécouvrir Lille, son architecture, son patrimoine mais aussi et surtout sa gastronomie.

Le parcours sillonne le Vieux-Lille et fait escale dans 5 restaurants et boutiques, dont le Barbue d’Anvers et la boutique du boulanger-pâtissier Alex Croquet. Je vous laisse la surprise de découvrir les 3 autres lieux. 😉

Le guide délivre tout au long du parcours de 3h30 informations et anecdotes sur Lille et sa gastronomie. A chaque étape, les participants dégustent les spécialités locales.

Alors, cette visite est-elle vraiment intéressante lorsqu’on connait déjà Lille ?

 

1 – Des anecdotes et des infos insolites tout au long du parcours

savoir-lille10

Savez-vous pourquoi le fameux restaurant « Le barbue d’Anvers » prend un e à « barbue » ?

Vous connaissez forcément la bière  » 3 monts »… alors quels sont ces monts ? Le mont Cassel, le mont des Cats… facile ! Mais le 3ème ?

Savez-vous ce que signifie le sigle IPA indiqué sur certaines bières ? Avez-vous déjà repéré le bas-relief de la loge franc-maçonnique de Lille ?…

Voici un aperçu des découvertes que vous ferez tout au long du parcours.

Je dois bien avoué que j’ai séché à plusieurs reprises ! Alors certes, je suis lilloise d’adoption, mais les lillois « de souche » du groupe ont aussi appris pas mal de choses tout au long du parcours !

2 – Déguster de bons produits

savoir-lille9

Le parcours est composé de 5 étapes où vous dégusterez des spécialités locales. Pas de grandes surprises donc quant aux spécialités dégustées mais les adresses sélectionnées proposent des produits de qualité et la guide vous délivrera informations et anecdotes sur l’origine et la fabrication de ces produits / plats.

Le parcours est très généreux… Mieux vaut arriver en appétit !

3 – Un bon moment de convivialité

savoir-lille8

Notre groupe était composé de 5 personnes : 3 touristes néerlandais, 2 lillois « d’origine » et moi-même, lilloise d’adoption. Le fait de se retrouver d’emblée autour d’une table permet de sympathiser et d’échanger en toute convivialité. La mixité de notre groupe était vraiment intéressante : en tant que Lillois, nous avions envie de faire partager à ces 3 touristes notre patrimoine local en leur faisant part de nos bons plans et informations sur Lille. Les deux lillois d’origine, un père et sa fille ont même entonné le « vivat », chant traditionnel dont je n’avais jamais entendu parler !

Soulignons que notre guide Sarah était particulièrement agréable et sympathique.

 

4 – S’initier à la « zythologie »

savoir-lille8

La zythologie, vous connaissez ? Comme l’œnologie pour le vin, la zythologie est l’art de déguster la bière. Lors de la visite, vous gouterez différentes bières,  votre guide vous initiera à sa dégustation et vous fera découvrir 3 accords bière / fromage.

 

Bilan des courses :

Savor Lille est l’occasion de passer eu agréable moment tout en explorant notre propre patrimoine. Patrimoine historique et gastronomique que nous ne connaissons pas toujours aussi bien que nous le pensons.

Certes, le prix peut sembler élevé (59 €) mais au regard des nombreuses informations délivrées, des 7 dégustations et des 3h30 de parcours, ce tarif me semble justifié.

Notez que ce parcours peut aussi être offert en bon cadeau !

 

Pour plus d’infos :

3 Comments

  • Babeth De Lille 3 septembre 2015 at 17 h 13 min

    Belle découverte!….

    Reply
  • Audrey 3 septembre 2015 at 17 h 29 min

    Merci pour ce chouette article, où j’ai bien retrouvé l’ambiance du Food Tour ! En plus, d’après les photos, tu as l’air d’avoir eu du soleil, c’est encore mieux !
    Et j’enfile ma deuxième casquette pour te remercier de ce petit lien vers le site de l’Office de Tourisme 😉

    Reply
    • Eugénie 4 septembre 2015 at 8 h 14 min

      de rien et merci Audrey pour ces retours ! 🙂 A bientôt !

      Reply

Leave a Comment