Browsing Category : Les crèmes de base

creme au beurre à la meringue italienne

La crème au beurre


La crème au beurre est particulière utilisée pour masquer les entremets et réaliser des décors à la poche à douille. Vous pouvez ensuite la parfumer selon votre goût (au café, au citron…) Cette crème est particulièrement riche et dense. Il existe 3 recettes : sur une base de sirop, une base de crème anglaise ou une base de meringue italienne.…

Read More »
creme pâtissière

La crème pâtissière


La crème pâtissière est un base incontournable à maîtriser. On la retrouve dans de nombreux desserts tels que que le chou à la crème, l’éclair au chocolat ou le millefeuille. Elle est traditionnellement parfumée à la vanille, mais on peut bien sûr varier les saveurs : chocolat, café, caramel, liqueur, fruits… En l’associant à d’autres produits, on obtient tout un…

Read More »
creme-fouettee

La crème chantilly


La crème fouettée, c’est plus que tout bête : il s’agit d’une crème fraîche montée à l’aide d’un batteur. En y ajoutant du sucre, vous obtiendrez une chantilly. Mais il y a quand même quelques trucs à appliquer pour vous assurer une crème bien montée et bien ferme ! Aller… on se lance ! Difficulté Timing préparation : 15 min…

Read More »
creme-mousseline

La crème mousseline


La crème mousseline fait partie des bases de la pâtisserie française. C’est la crème que l’on utilise dans les fraisiers, les entremets, pour garnir les fonds de tarte ou les macarons. On peut aussi l’utiliser pour en faire des verrines à étages, décorer à la poche à douille ou même glacer un gâteau. Il s’agit d’un mélange de crème pâtissière…

Read More »
Creme-d-amande-010

La crème d’amande


La crème d’amande se retrouve bien sûr dans la galette des rois (la crème d’amande est la base de la frangipane, qui se compose d’un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande), mais vous pouvez aussi l’utiliser dans de nombreuses recettes, notamment en fond de tarte. Cette recette est un « tant pour tant », c’est à dire qu’il y a…

Read More »
creme-diplo

La crème diplomate


La crème diplomate est un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. L’ajout de crème fouettée apporte beaucoup de légèreté (au goût hein, pas en calories 😉 ). La crème diplomate est idéale pour le millefeuille, le fraisier et les tartes fruitées. Attention, la crème diplomate est sensible d’un au point de vue bactériologique. Il est donc fortement conseillé…

Read More »
crème anglaise

La crème anglaise


La crème anglaise accompagne parfaitement certains gâteaux tels le moelleux au chocolat, mais sert également de base à d’autres préparations telles la crème bavaroise ou les crémeux parfumés. Le secret d’une crème anglaise réussie réside dans la technique de cuisson dite « à la nappe » que je vous indique ci-dessous. Idéalement, préparez votre crème anglaise  la veille pour  améliorer l’onctuosité et…

Read More »
praliné

Faire son praliné maison


Il faut bien l’avouer… à la base, je ne suis pas trop portée sur le praliné. Mais cette pâte composée d’amandes et noisettes caramélisées est l’ un des socles de la pâtisserie française. Je me suis donc résolue à me pencher sur son cas en réalisant un praliné maison… Et juste wouaw ! Ca n’a tellement rien à voir avec…

Read More »