Browsing Category : Matériel

moule-buche-silicone-arabesque-1-1280

Pratique : un moule à bûche aux motifs interchangeables


Aujourd’hui je vous fais part d’une trouvaille fort réjouissante : un moule à bûche malin et pratique dont les tapis interchangeables permettent de réaliser de multiples motifs.   Un moule pratique et économique Lorsqu’on « plonge » dans la pâtisserie, on est vite tenté d’acquérir une multitude d’accessoires, au grand damne de notre porte monnaie et de notre cuisine dont les placards sont au…

Read More »
grille à patisserie

Grille à pâtisserie


Une grille à pâtisserie permet de poser les tartes, pâtisserie et autres préparations encore chaudes pour accélérer leur refroidissement. En la plaçant au-dessus d’un récipient, vous pourrez également vous en servir pour vos glaçages (cf photo ci-contre) et ainsi récupérer très facilement l’excédent de préparation. Vous en trouverez en grande surface ou dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Comptez entre…

Read More »
spatule-4

La feuille guitare


Les feuilles guitare sont de fines feuilles de plastique transparent permettant de travailler le chocolat pour lui donner un côté lisse et brillant. Pour cela, il vous suffit de faire couler le chocolat chaud sur votre feuille guitare, puis lui donner la forme de votre choix à l’aide d’une poche à douille, un pochoir ou une spatule par exemple. Laissez…

Read More »
moule-boite

Le moule-boîte bien pratique pour transporter vos gâteaux


Aujourd’hui, je vous faire une découverte sympathique et surtout TRES pratique pour emporter vos gâteaux sans les détruire ! Je ne compte pas le nombre de fois où mes gâteaux sont arrivés chez les amis ou la famille un peu, voire carrément amochés en raison d’un emballage bricolé et pas franchement adapté.  Quelle frustration de bien fignoler la déco d’une…

Read More »
spatule de patisserie

La spatule ou « couteau palette »


La spatule aussi appelée couteau palette est indispensable au glaçage et au nappage des gâteaux. Pour ma part, j’utilise une longue spatule plate de 26 cm pour étaler une grande surface de crème ou de chocolat sur mes gâteaux. Je peux ainsi lisser à la perfection mes préparations. Cet ustensile est également indispensable au travail du chocolat. Grace à sa longue…

Read More »
cercle-patisserie

Les cercles à tarte


Pour réaliser une tarte, vous pouvez utiliser les traditionnels moules à tarte mais aussi des cercles à tarte sans fond.  Ces cercles en inox vous permettront de réaliser des tartes au design moderne grâce à leurs bords bien droits. Les cercles à tarte présentent aussi deux avantages majeurs : le démoulage est simple et rapide, vous évitant d’endommager le fond…

Read More »
rhodoid

Le rhodoïd


Le rhodoïd est un accessoire de pâtisserie bien pratique pour réaliser entremets et autres mousses. Ce film en plastique transparent rigide permet de bien maintenir en place vos mousses lorsque vous les laisser reposer au frigo ou au congélateur. Vous obtiendrez ainsi des bords et arrêtes bien nettes. Il vous suffit de couper une bande à la longueur souhaitée, et…

Read More »
coupe pâte

Zoom sur les coupe-pâte


Le coupe-pâte est un petit ustensile utilisé par les boulangers pour couper la pâte. Ils sont aussi bien utile pour mélanger les pâtes qui ne doivent pas être trop pétries à la main , comme la pâte feuilletée ou la pâte sablée par exemple. Les modèles les plus courant sont en inox, mais j’utilise pour l’instant un modèle en plastique…

Read More »
moule à charniere

Zoom sur les moules à charnière


Le moule à charnière est une alternative intéressante aux moules classiques ou aux cercles à pâtisserie. Il permet un démoulage facile grâce à son système d’ouverture-fermeture par charnière. Grâce à son fond du moule amovible et à son revêtement anti-adhésif, il vous suffit d’ouvrir la charnière et de retirer le tour du moule pour démouler proprement et sans galères votre…

Read More »
cercle à pâtisserie

Zoom sur les cercles à pâtisserie


Pour réaliser certaines pâtisseries telles les entremets (gâteaux constitués de différentes couches de biscuits et mousses), l’utilisation d’un cercle à pâtisserie vous sera indispensable. Ils assurent un bon maintien du gâteau pendant la cuisson ou le « blocage » au froid. L’intérêt de ces cercles en inox est qu’ils ne présentent pas de fond. Le démoulage est ainsi beaucoup plus facile. Attention,…

Read More »