Browsing Category : Les pâtes à tarte

foncer-tarte2

Recette de ma pâte à tarte favorite


Après mooouuult essais de pâte à tarte, j’ai finalement trouvé une recette de pâte sucrée que je trouve vraiment top : celle de Romain Montagne, chef pâtissier du Rouge Barre (Lille). Réussir une pâte à tarte avec des bords bien nets (cf photo) qui tiennent droits lors de la cuisson à blanc n’est pas aussi simple qu’on le pense (je vous en parlais…

Read More »
craquage

Craquage en cuisine : le jour où j’ai réussi un fond de tarte « auxbordsbiendroits »…


Alors, aujourd’hui c’est sujet craquage. Oui, parce que aujourd’hui  est un grand jour dans ma vie de pâtissière amatrice parce que… J’AI RÉUSSI A FAIRE DES TARTELETTES AVEC DES BORDS BIEN DROITS BOOOORDDDEELLLL!!!! Gros sujet… Vous allez vous dire que vous vous en foutez un peu en fait… mais j’ai quand même envie de partager cette expérience (et accessoirement la recette qui…

Read More »

La pâte brisée sucrée


  la pâte brisée sucrée est simple et rapide à réaliser. Elle est particulièrement adaptée aux tartes aux fruits juteux sans crème de garniture   Difficulté Timing préparation : 5 min repos : 45 min cuisson : 15 min Matériel nécessaire tamis rouleau à pâtisserie moule ou cercle à tarte   Y A QUOI DEDANS ? (pour un plat à…

Read More »
pâte sucrée

La pâte sucrée


La pâte sucrée est à la pâte à tarte de base. Vous l’utiliserez pour foncer (garnir) les moules ou les cercles à tartes. J’utilise cette pâte pour les tartes dont l’appareil doit cuire avec la pâte comme la tarte aux pommes, la tarte bourdaloue ou la tarte au citron. Vous trouverez ci-dessous la recette classique de la pâte sucrée. Mais…

Read More »
coupe pâte

La pâte sablée


La spécificité de la pâte sablée est d’être particulièrement friable. C’est ce qui la rend si fine et délicate. Il faudra donc la réaliser à la main et SURTOUT, ne pas trop la pétrir, sinon elle ne sera pas friable à la sortie du four. Une fois cuite à blanc, vous pourrez la garnir de fruits, crème, mousse ou ganache.…

Read More »
pate-feuilletée

La pâte feuilletée


La pâte feuilletée, c’est vrai, c’est pas facile et c’est un peu long… mais c’est tellement meilleur que la pâte industrielle achetée en grande surface ! La recette classique consiste à enfermer le beurre dans une détrempe (mélange de farine et d’eau), puis à étaler la pâton en repliant à plusieurs reprises la pâte sur elle-même avant de la ré-étaler.…

Read More »
fraiser-pate

Fraiser une pâte


Fraiser une pâte consiste à mélanger les ingrédients d’une pâte en l’écrasant avec la paume de la main sur un plan de travail, en repoussant la pâte vers l’extérieur, en la reprenant, la repoussant etc… Si la pâte contient du beurre, les morceaux seront écrasés et donneront plus de cohésion à la pâte. SUIVEZ LE GUIDE… fraiser pate brise par…

Read More »
foncer-tarte2

Foncer un plat à tarte


« Foncer » signifie disposer une forme de pâte dans un moule ou un cercle afin qu’elle épouse celui-ci. « Facile » me direz vous… mais pour que vos tartes et tartelettes aient vraiment de l’allure, je vous conseille d’appliquer la vraie technique des pro ! Pour ma part, j’utilise des cercles à tarte pour obtenir des bords bien droits. Je trouve cela plus élégants…

Read More »