estelle-reau

Rencontre avec Estelle Réau, créatrice du premier foodtour de Lille…

Si vous êtes lillois et gourmand, vous avez sans doute entendu parlé de Savor Lille, foodtour lancé au printemps 2015.  6 mois après le lancement de son activité, Estelle Réau nous parle de son Food tour et nous annonce son projet à venir…

 

En cette belle journée d’août, j’ai rendez-vous avec Estelle Réau, pétillante et passionnante entrepreneuse de 28 ans à l’initiative du projet Savor Lille. Originaire de Cholet, Estelle pose ses valises à Lille en 2011 après des études de commerce et plusieurs expériences dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Elle tombe alors amoureuse de la région et décide de lancer son projet de food tour à Lille…

Bonjour Estelle ! Peux-tu nous présenter « Savor Lille » ?

Savor Lille est un food tour, c’est à dire une visite guidée pour découvrir ou redécouvrir Lille, son architecture, son patrimoine mais aussi et surtout sa gastronomie. Le parcours sillonne le Vieux-Lille et fait escale dans 5 lieux différents (restaurants et boutiques).

savoir-lille3

Le guide délivre tout au long du parcours qui dure 3h30 des informations et des anecdotes sur Lille et sa gastronomie. Sur chaque lieu, les participants dégustent les spécialités locales. Mieux vaut ne pas manger avant le parcours qui est très très généreux !

savoir-lille5

Peux-tu nous parler de la genèse de ton projet ?

J’ai découvert le concept de food tour lors d’un voyage à Chicago. Là-bas, il existe une offre incroyable de visites guidées gourmandes alors qu’il n’y a quasi rien en France ! J’ai alors réalisé à quel point nous étions en retard alors que nous sommes pourtant LE pays de la cuisine. Passionnée par la gastronomie et travaillant dans le secteur touristique, j’ai eu l’idée de lancer le concept en France.

Le projet s’est concrétisé en 2014, après avoir rencontré mon associé Didier Plasse… dans le TGV en direction pour Lyon ! Nous avons sympathisé et je lui ai parlé de mon projet qui l’a littéralement emballé ! Depuis, Didier m’apporte son expérience d’entrepreneur en me conseillant et en m’accompagnement sur le volet stratégique. C’est une aide précieuse !

photo didier estelle

 

Pourquoi Lille ?

Tout d’abord parce que je vie désormais à Lille, et que j’aime cette ville. J’ai eu envie de mettre en valeur sa gastronomie que je trouve délicieuse,  généreuse et conviviale.

Avec ses nombreux restaurants, ses produits de qualité, ses artisans passionnés,  cette ville a un potentiel incroyable ! Lancer ce food tour à Lille, c’était aussi contribuer au dynamisme local. La gastronomie lilloise mérite d’être connue et reconnue.

savoir-lille2

Comment avez-vous sélectionné les étapes du parcours ?

Les deux termes qui résument bien notre démarche sont qualité et convivialité. Nous avons choisi le nom « Savor » qui évoque le « savoir-faire » des restaurateurs et artisans locaux, et les « saveurs » que pourront apprécier les visiteurs tout au long du parcours. Tout est dit : notre priorité est de travailler avec des partenaires locaux passionnés et réalisant des produits de qualité. La convivialité est aussi très importante pour nous.   Lorsque nous avons construit le parcours, nous nous sommes tournés vers des professionnels partageant notre éthique. Pour rester cohérents avec cette ambition de qualité et de convivialité, nous limitons le nombre de participants à 12 personnes.

savoir-lille9

 

A qui s’adresse le parcours ?

Le parcours s’adresse à tous les publics.  Aux touristes bien sûr mais aussi aux nordistes, y compris ceux connaissant bien Lille ! (Consultez mon article sur l’intérêt de faire cette visite en tant que Lillois).

Lors de la visite, le guide délivre de nombreuses anecdotes sur Lille  et attire notre attention sur des détails de notre patrimoine devant lequel nous passons tous les jours sans forcément l’observer et l’apprécier.

savoir-lille7

Le parcours est tout à fait adapté aux familles avec enfants et peut aussi se prêter à des événements comme les enterrements de vie de jeune fille / garçon, les départs en retraite… On a vendu à plusieurs reprises des visites en bon cadeau.

Nous proposerons très bientôt une visite en anglais pour les étrangers, et notre offre est désormais référencée et proposée par l’Office du Tourisme de Lille.

As-tu d’autres projets en tête ?

On réfléchit actuellement à la création d’un parcours lillois sur le thème du chocolat et du café… Vous en entendrez bientôt parlé !

En tant que gourmande, quels sont tes bonnes adresses lilloises ?

Etant un véritable bec sucré, je suis une fan absolue de TOUTES les pâtisseries de Meert ! J’adore aussi la tarte au sucre et la tarte chiffonnée aux pommes d’Alex Croquet.  Et récemment, j’ai découvert le cake Oreo de Caféine : un délice !

savoir-lille4

 

>> Pour en savoir plus sur le parcours, consultez mon article.

>> Et pour réserver, c’est par là !

Je vous tiendrai bien sûr informés de la mise en place du parcours chocolat / café !

No Comments

Leave a Comment