marche-sebasto-lille-optim

Marché Sébastopol : les 10 bonnes adresses d’Anna et Guillemette

Anna et Guillemette se retrouvent chaque samedi place Sébastopol pour faire leurs emplettes sur ce marché qu’elles connaissent désormais comme leur poche. Nous avons suivi les deux copines pour vous confier leurs adresses préférées et bons plans sur ce joli marché.

 

Bien qu’habitant le quartier de Wazemmes, ces deux Lilloises d’adoption ont fait le choix du marché Sébastopol pour se fournir en produits frais locaux. Guillemette, 32 ans, orthophoniste, nous explique : « Les produits sont de bonne qualité. En sélectionnant bien les stands, ce n’est pas forcément plus cher qu’à Wazemmes, et c’est de toute façon moins cher et de meilleure qualité qu’au supermarché ». Ici, Guillemette trouve aussi son compte en produits bio : « On ne consomme pas 100 % bio, mais depuis l’arrivée de notre petit Quentin, on en achète de plus en plus ».

Pour Anna, 33 ans, chargée de relation avec les publics :  « l’ambiance de ce marché est vraiment sympa car il n’y a pas trop de monde, c’est plus calme et familial. On peut vraiment créer des liens avec les commerçants. C’est un vrai moment de plaisir de faire son marché ici ! ».

Alors, envie d’aller faire un petit tour ce marché ? Voici pour vous les stands et produits chouchou d’Anna et Guillemette :

 

Fruits et légumes

 

1 – Les fruits et légumes de Moussa

Guillemette comme Anna affectionnent tout particulièrement le stand du GAEC La Pommeraie, producteurs locaux implantée à la Bassée. Sur le marché, c’est le truculent Moussa qui officie avec bonne humeur.

« Leurs fruits et légumes sont bons, frais et pas chers » indique Anna. « Moussa est vraiment sympathique et très commerçant. Il offre même du jus de pommes maison aux clients fidèles » précise Guillemette.

Stand présent au marché Sébastopol le mercredi et samedi. Le dimanche à Wazemmes.

marché sébastopol lille

2 – Les terrines et produits des Flandres

marché sébastopol lille

Adepte des jus frais, Anna se fournit en carottes auprès du stand de l’association Trésors de Flandres qui revend les produits de différents producteurs implantés dans les Flandres (fruits et légumes, miel, charcuterie…). Le stand propose également les  terrines West Cappeloise.

« Quand on fait ses propres jus, on se rend vraiment compte de l’importance de la qualité gustative des produits…. et sur la carotte c’est flagrant ! Je prends aussi de temps en temps leur potchevlech maison qui est vraiment très bon ».

Stand présent uniquement les samedis.

marché sébastopol lille

_ARL1220

3 – Les fruits et légumes bio d’Evelyne

marché sébastopol lille

C’est auprès de ce stand 100% bio que Guillemette achète certains produits, notamment pour les plats de son petit Quentin. « Le jardin des romarins » implanté dans la région de Douai distribue ses propres produits mais propose également des fruits et légumes bio en provenance d’autres régions françaises pour compléter son offre.

Présente uniquement le samedi

 

4 – Le cresson de Danielle

marché sébastopol lille

Anna est une férue de cresson et trouve son bonheur sur le stand de Danielle. Installée à Blessy dans le Pas-de-Calais, Danielle produit depuis 45 ans du cresson qu’elle vend frais ou sous forme de soupe.

« J’adore la petite amertume du cresson. Je le consomme en salade ou en fond d’omelette » indique Anna.

Stand présent les samedis place Sébastopol et les dimanches, place du concert, uniquement de septembre à fin mai, saison du  cresson.

 

Viande

5 – La viande bio de la ferme des tilleuls

marché sébastopol lille

Par éthique, Guillemette n’achète désormais que de la viande bio. Elle se fournit auprès du camion du GAEC « La ferme du tilleuls ». Leur viande bovine provient de la Creuse. Le porc, l’agneau et la volaille de différents producteurs locaux membres du GAEC implanté dans le Pas-de-Calais à La Thieuloye.

Stand présent uniquement les samedis.

Pain

6 – Stand « Le pain de nos ancêtres »

marché sébastopol lille

Fan de pain au maïs, Anna a finalement trouvé son bonheur auprès du stand « le pain de nos ancêtres », boulanger installé à Landas qui a également une boutique rue des bouchers dans le Vieux-Lille.

« J’ai testé plein de pains au maïs à Lille, et j’étais déçue par ce que je goûtais. La mie était souvent très molle et limite humide. Celui-ci est parfait. J’adore en manger au petit déjeuner avec du sucré ».

Stand présent les samedis place Sébastopol et les dimanches, place du concert.

 

Produits laitiers

 

7 – Stand de Cathy

marché sébastopol lille

Installés à Louvile, Cathy Dehaze et son mari produisent tout une gamme de produits laitiers : fromage (fromages de chèvres, maroilles, camembert…), beurre, lait mais aussi des œufs. Guillemette est une fidèle du stand où elle se procure du lait cru pour réaliser ses yaourts maison : « C’est vraiment difficile d’en trouver sur Lille ! Je n’en ai trouvé qu’ici.  Je suis aussi fan de leur fromage chèvre à l’ail et aux fines herbes et de leur camembert ». A noter : Cathy a parfois du lait battu (qu’on appelle aussi babeurre).

Stand présent uniquement le samedi

 

Produits préparés

 

8 – Les galettes turques d’Ibrahim

marche-sebasto-lille

« Parfois, c’est bien pratique de manger quelque chose sur le pouce pendant ou après le marché…. et on adore prendre les galettes turques d’Ibrahim. Les meilleures de Lille selon nous ! » confie Guillemette les yeux pétillants.

Devant son petit camion, Ibrahim vous compose une galette turque sur mesure,  fourrée avec les ingrédients de votre choix (viande, fromage, légume…). La pâte de la fine galette est faite à la main et les ingrédients varient en fonction de la saison. Petit conseil de Guillemette : commandez vos galettes en début de marché et passez les récupérer en partant.

Présent le samedi sur le marché Sébastopol  et le dimanche sur le marché du Vieux-Lille

marche-sebasto-lille1

9- Les produits polonais d’Anne-Claire

marché sébastopol lille

« Depuis l’arrivée de Quentin, on a un peu moins de temps pour cuisiner et on est parfois bien contents de sortir de bons plats tout préparés ! » confie Guillemette.

Elle se sert donc régulièrement chez Anne-Claire qui confectionne de très bon raviolis polonais dont les recettes lui ont été transmises par la grand-mère de son mari. Dans son étal : des raviolis classiques (porc, champignon, chou, viande hachée, betterave…), et des recettes plus personnelles qu’elle imagine. Anna qui est d’origine polonaise du côté de son père aime aussi ces raviolis, mais plus particulièrement les traditionnels.

La jeune femme concocte d’autres produits typiquement polonais comme le gâteau au pavot (photo), les cornichons ou la choucroute polonaise.

Stand présent le samedi sur le marché Sébastopol et le dimanche sur le marché du Vieux-Lille.

 

10- Le camion « Saveurs asiatiques »

Juste en face d’Anne-Claire, se trouve le camion « Saveurs asiatiques « . Sous sa vitrine, les grands classiques de la cuisine chinoise : samossas, nems, rouleaux de printemps, viandes en sauces, riz cantonnais, nouilles… Guillemette nous explique : « On aime beaucoup leurs produits car c’est vraiment fin, parfumé, varié et les prix sont très raisonnables ».

Présent le samedi sur le marché Sébastopol et le dimanche sur le marché du vieux lille

marché sébastopol lille


11 – Adresse bonus : le foodtruck « Pauline et Valentine »

Chez « Lille en bouche », on aime aussi les burgers originaux et bio de ce foodtruck qui stationne chaque samedi sur le marché Sébastopol.

> Plus d’infos ici[/dt_quote][vc_column_text]Le marché de la place Sébastopol a lieu tous les mercredis et samedis de 7h à 14h. Il y a cependant moins de stands le mercredi.

Si vous avez vous aussi des stands ou produits chouchou sur ce marché, partagez-les en laissant un commentaire ! 🙂

4 Comments

  • Arnaud Sion 20 mai 2016 at 3 h 52 min

    Bonjour,

    je trouve réellement dommage que nous ne figurons pas dans vos 10 meilleurs adresses dans le marché Sebastopol.

    Je me présente, je suis arnaud sion, le créateur du Comptoir de Toamasina, un petit stand juste derrière le camion de saveur asiatique. En 2010 je me suis lancé dans l’importation de la gousse de vanille de Madagascar et d’épices. Ensuite j’ai fais évolué mon entreprise vers l’importation de thés et d’épices notamment. Pour l’ensemble de notre gamme de produit nous essayons de connaitre et de rendre visite à nos producteurs partenaire.

    En Novembre 2015, je donne mon entreprise à ma mère, afin qu’elle puisse continuer mon avenir en effet j’ai du partir au Brésil retrouver ma compagne qui est médecin à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais.

    Depuis début 2016 nous commercialisons des cafés de cet Etat, du amarelho bourbon et rubio. C’est des cafés très haut de gamme avec des notes très citronné pour le premier et de cacao pour le deuxième.

    C’est vraiment dommage, que nous soyons pas dans cette partie du blog, notre métier est vraiment difficile connaitre les producteurs, sélectionner les meilleurs épices.

    Vous pouvez mettre un doute sur notre travail, car beaucoup de personne disent on y va, je peux que vous recommandez le reportage de Thalassa destination vanille, qui vous montrera là difficulté de notre travail.

    Amicalement
    Arnaud Sion

    Reply
    • Eugénie 20 mai 2016 at 6 h 35 min

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour ce partage d’informations !
      L’article est orienté sur les stands que fréquentent habituellement Anna et Guillemette ce qui ne veut évidemment pas dire que les autres stands ne sont pas intéressants. C’est simplement un prisme propre aux choix et habitudes alimentaires de deux personnes en particulier.
      Je ne manquerai pas de venir découvrir vos produits lors d’un prochain passage sur ce marché.
      Bonne journée et à bientôt !
      Eugénie

      Reply
  • arnaud sion 26 mai 2016 at 2 h 36 min

    merci de votre réponse, si vous passez fin juin, je serai sur le marché pour présenter nos nouveaux produits qui viennent du Minas Gerais et d’Amazonie

    Reply
    • Eugénie 26 mai 2016 at 17 h 18 min

      C’est noté ! Au plaisir de vous rencontrer. Eugénie

      Reply

Leave a Comment