alex croquet omnivore

Festival culinaire Omnivore : les lillois au programme

omnivoreDu 6 au 8 mars 2016 se tiendra à Paris la 11ème édition d’Omnivore, le rendez-vous incontournable de la « nouvelle » cuisine. Cette année, la scène gastronomique lilloise sera à nouveau présente. Zoom sur les chefs, brasseurs et producteurs qui représenteront notre région.

Voila 11 ans qu’Omnivore défriche et met sur scène la jeune cuisine française et internationale.  Dédié aux professionnels comme aux passionnés, le festival propose pendant 3 jours dîners d’exception et masterclass d’une soixantaine de chefs, d’une vingtaine d’artisans et d’une vingtaine de bartenders et brasseurs.

L’année dernière, je vous avais fait découvrir en images la scène sucré où Laure Platiau alors chef pâtissière du restaurant la Laiterie (Lambersart)  et Florent Ladeyn avaient assuré chacun une démonstration. Cette année 3 chefs, 2 brasseurs et 2 producteurs de la région lilloise seront au RDV ! Et notons également que Marie-Laure Fréchet, présidente du collectif de chefs Mange, Lille ! animera tout au long du week-end la scène sucré.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un retour en images sur ma journée de lundi au festival… et d’ici là, petite présentation des lillois au programme de cette nouvelle édition.

 

Les chefs

Florent Ladeyn – scène salé – Dimanche 6 mars 17h10 > 17h45

Florent ladeyn

Photo : Virginie Garnier

Pour la troisième année consécutive, Florent Ladeyn assurera une démonstration, cette fois sur la scène salé. Depuis son enfance, Florent est bercé par la cuisine de ses parents, propriétaires de l’Auberge du Vert Mont (Boeschepe dans les Flandres). C’est dans cette maison familiale qu’il apprend ses premières recettes, à elle qu’il est toujours viscéralement attaché aujourd’hui. Peu après son passage télévisé, c’est elle qui le ressource. Il continue d’y travailler avec son père, décroche une étoile et ouvre en parallèle à Lille le restaurant « Bloempot », cantine urbaine où il laisse libre cours à ses envies de toujours : une cuisine locale, naturelle et inventive. Tout récemment, Florent Ladeyn s’est lancé dans une nouvelle aventure en signant la carte du Spa&lunch Clarins de Lille.

> Plus d’infos sur Florent Ladeyn

Alex Croquet – scène sucré – lundi 7 mars 14h55 > 15h30

alex croquet omnivore

Considéré comme l’un des meilleurs boulangers de France, Alex Croquet régale les lillois avec ses deux boutiques implantées à Wattignie et Lille (rue Esquermoise dans le Vieux-Lille).

Peu comme lui pousse si loin la science du blé. Fort d’un savoir encyclopédique sur la fermentation, il sélectionne les meilleures farines bio, veille ses levains comme des trésors et dynamise son eau grâce à une cascade installée dans son laboratoire. Ses « pâtisseries de boulanger », notamment son pudding et son  kouign amman sont aussi incontournables que son pain.

> Plus d’infos

Maxime Schelstraete – scène sucré – mardi 8 mars 14h15 > 14h50

Non, il ne fait pas que des gaufres ! Meert est aussi un restaurant et mérite autant la visite que l’illustre pâtisserie. Et Maxime Schelstraete est bien décidé à le prouver. Arrageois d’origine, mais cosmopolite, il a traversé la Grande-Bretagne, l’Australie et l’Asie, avant d’arriver chez Meert à Lille, où il a pris la tête du restaurant. Du coup, il fait volontiers voyager les produits locaux, dont il est un ardent défenseur, en maniant avec élégance les épices.

> Site web de Meert

Les producteurs

Bertrand Devienne, Dries Delanote et Florent Ladeyn – scène artisans – lundi 7 mars 15h55 > 16h40

agri-475x356

Deux maraîchers pour un chef…impossible de les séparer ! Florent Ladeyn que l’on ne présente plus, travaille avec deux maraîchers. Ils seront là ensemble sur la Scène Artisan. Bertrand Devienne, ancien mécanicien, s’est installé en 2015 avec sa compagne, Louise Derhille, ancienne infirmière, à côté de Bailleul. Ils y ont créé les Jardins du Nooteboom à partir de rien, ou presque. Près de 8 ha en partenariat avec l’association Terre de Lien, à planter, de légumes, de plantes médicinales, d’arbres fruitiers, mais aussi de haies, pour que la faune revienne.

De l’autre côté de la frontière, à Dikkebus, Dries Delanote travaille dans le même sens, en biodynamie dans son Monde des Mille Couleurs, une ferme où la nature a tous les droits, y compris celui de défier les saisons. Kobe Desramault (In de Wulf) a joué les intermédiaires avec Dries, Florent Ladeyn ne le regrette pas.

> Plus d’infos dans l’article de la Voix du Nord

Les brasseurs

Jean-Christophe Cambier – scène liquide – Dimanche 6 mars 13h15 > 13h50

JC-Cambier

Artisan de cœur et entrepreneur de lignée, c’est comme une évidence que Jean-Christophe Cambier se lance dans l’aventure houblonnée avec la Brasserie Cambier à Croix. Soucieux du détail et de la qualité, la fabrication artisanale de sa propre bière s’impose.

> Plus d’infos

Daniel Thiriez – scène liquide – lundi 7 mars 13h15 > 13h50

daniel thiriez

Daniel Thiriez ouvre sa micro-brasserie à Escquelbecq en 1996, poussée par une passion pour ce breuvage mais aussi une intuition avant-gardiste prônant l’artisanal et le local. Il y créera seul une unique bière, la Blonde d’Escquelbecq, produit phare et identitaire avant de diversifier sa gamme et d’agrandir son unité de fabrication et son équipe. Cet amoureux de l’artisanat et du savoir-faire souhaite demeurer au stade artisanal et continuer à « brasser comme un boulanger, travailler pour les gens du coin. Trouver son style et bien le faire ».

> Site de la brasserie Thiriez

 

Festival Omnivore
6, 7 et 8 mars 2016
Maison de la Mutualité
24, rue Saint-Victor – 75005 Paris
> Plus d’infos

1 Comment

  • mam 3 mars 2016 at 20 h 18 min

    de belles et bonnes dégustations en perspectives ! profite profite…bises

    Reply

Leave a Comment