michalak masterbook

Michalak Masterbook : la référence de la pâtisserie nouvelle génération

Fan du concept de la Michalak Takeaway, j’attendais avec grande impatience la sortie du Michalak Masterbook… C’est  chose faite, et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Petite présentation de cet ouvrage indispensable…

 

Quand Michalak réinvente la pâtisserie

michalak-takeawayAprès avoir travaillé pour les plus grands noms de la pâtisserie ( Fauchon, Pierre HerméLadurée… excusez du peu) Christophe Michalak est aujourd’hui le Chef Pâtissier de l’Hôtel de luxe Plaza Athénée.

En 2005,  il remporte la Coupe du Monde de Pâtisserie et ouvre en 2013 dans le 10ème arrondissement de Paris un tout nouveau concept store : la  Michalak Takeaway. Le chef y développe son propre style de pâtisserie : une pâtisserie plus décontractée, moderne, ludique et surtout… pleine de pep’s !  Le « Fantastik » (cf photo ci-contre) en est la parfaite illustration. Ce gâteau à mi-chemin entre la tarte et l’entremet est fabriqué avec les produits du moment pour être vendu le jour même. Débordants d’imagination, le chef et son équipe (Marie Menier, François Daubinet et Yann Manguy qui sera prochainement remplacé par Ophélie Barès, la gagnante de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier »)  conçoivent chaque jour une nouvelle recette ! Pour en savoir plus, consultez mon article sur ma visite du Michalak Takeaway.

Au sein de cette boutique, Michalak propose également des cours de pâtisserie animés par ses chefs et occasionnellement par lui-même.  Dans une formule de 3 heures façon démonstration, les Masterclass  permettent de découvrir des variations autour d’un dessert.

Ce besoin de transmettre et de rendre la pâtisserie accessible à tous a poussé le chef à développer des émissions TV telles « Le gâteau de mes rêves » sur Téva, « Qui sera le prochain grand Pâtissier » ou  « Dans la peau d’un chef » diffusée actuellement sur France2. C’est dans cette même optique que le chef vient de sortir aux éditions Ducasse le « Michalak Masterbook », un très beau recueil de recettes… mais pas que !

 

Le Michalak Masterbook, un livre pour s’initier à la pâtisserie façon Michalak

Le chef nous invite ici dans son univers de super héros de la pâtisserie des temps modernes.

michalak masterbook

fantastik-chocolat-3Au menu : des recettes de Fantastiks bien-sûr  mais aussi des Kosmics (sortes de verrines épurées et facile à transporter),  les Koctails (bouchées craquantes et rigolotes) et les Kréatifs (desserts à l’assiette). Les recettes conçues par le chef ou les membres de son équipe sont présentées de manière très pédagogique. Les textes sont toujours illustrés de belles photos. Pour vous donner un premier aperçu des recettes, consultez la recette du Fantastik 100 % cacao réalisée récemment.

Mais le Michalak Masterbook est bien plus qu’un recueil de recettes. C’est aussi un bel outil d’apprentissage nous offrant toutes les clés pour imaginer et décliner des recettes dans le pur style « Michalakien ».  Je m’explique : dans les premières pages, le chef nous transmet ses « basiKs », c’est à dire les bases qui fondent sa pâtisserie. Ces basiks peuvent être combinés à l’envie pour imaginer nos propres Fantastiks ou Kosmics. Un tableau récapitulant quelques accords de goûts nous guide également dans les associations de saveurs

Michalak Masterbook
Editions Ducasse
29 €
En vente dans toutes les bonnes librairies ou sur internet

No Comments

Leave a Comment