fleur-choc11

Le chocolat des jeunes filles en fleur…

Me revoilà enfin après plusieurs semaines d’absence… et oui, j’ai été bien occupée par divers projets dont le suivi d’un cours de design culinaire de l’école Ferrandi. Je suis en effet depuis plusieurs semaine ce « MOOC » gratuitement et en ligne sur le site https://www.france-universite-numerique-mooc.fr . Un quoi ? un MOOC vous dis-je (Massive Open Online Courses)  ou en français si vous préférez un « Cours en ligne ouverts à tous ». Sur ce site lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, vous trouverez des centaines de cours dans tous les domaines, proposés par les plus grandes écoles et universités françaises.  C’est gratuit, et vraiment bien fait… je en peux que vous le conseiller !

Revenons à nos moutons… Dans le cadre de ce cours, nous avons eu un exercice à réaliser sur le thème du design d’un matériau culinaire, en l’occurrence le chocolat. Nous devions designer une réalisation à base de chocolat en nous inspirant des saveurs de ce même chocolat. Je vous présente donc mon « chocolat pour jeunes filles en fleur »…

fleur en chocolat

Les caractéristiques sensorielles du chocolat choisi

Pour réaliser cette expérimentation, j’ai choisi « Le Grenade », un chocolat noir à 67 % de cacao conçu par un chocolatier lillois : Guillaume Vincent.

choccolat grenade guillaume vincent

Ce chocolat présente une belle couleur brune et une odeur douce et plutôt légère. Une fois en bouche, sa texture est tendre et fondante. Les premières notes qui se dégagent sont celles d’agrumes puis des fleurs. Ce chocolat dégage une saveur fraîche, végétale et présente une belle longueur en bouche.

Par ses notes fleuries et sa fraîcheur, ce chocolat m’évoque « les jeunes filles en fleur ». C’est un chocolat doux, féminin qui me fait penser aux adolescentes photographiées par David Hamilton dans une atmosphère vaporeuse et évanescente :

98181020_o

Le projet

L’adolescence est le temps des premiers émois amoureux, où nous nous sommes sans doute toutes amusées à effeuiller une marguerite dans l’espoir de savoir si notre amoureux nous aimait « un peu », « beaucoup », « à la folie » ou « pas du tout ».

Je me suis donc inspirée de ce souvenir pour réaliser une fleur en chocolat pour jeune fille amoureuse. Chaque pétale en chocolat peut être effeuillé puis dégusté. Au dos de chaque pétale, des signes peuvent être gravés (cf photo). La dégustation est donc ludique puisque derrière chaque pétale se cache un signe à découvrir. Cette fleur peut se déguster seule ou être partagée avec ses amies lors d’un goûter par exemple.

fleur en chocolat

J’ai également imaginé une autre manière de savourer ce chocolat pour évoquer le côté éphémère d’une fleur et de la jeunesse, en m’inspirant des fleurs de thé au jasmin chinoises que l’on plonge dans l’eau chaude et qui s’ouvrent telles des nénuphars :

fleur-de-the-au-jasmin2

 

La fleur en chocolat peut être directement plongée dans du lait chaud. Sous l’effet de la chaleur, la fleur fond et parfume le lait qui devient alors un chocolat chaud à partager entre amies :

fleur en chocolat

La réalisation

Pour réaliser cette fleur, j’ai utilisé deux techniques : le moulage (pour la sphère qui représente le cœur de la fleur) et le chablon (principe du pochoir) pour réaliser les pétales.

Pour les pétales

faire fleur en chocolat

Pour la sphère (cœur de la fleur)

  1. Remplir de chocolat tempéré deux petits moules ronds (type moule pour bonbons au chocolat individuels).
  2. Renverser les moules pour les vider et ainsi ne conserver que les parois enduites de chocolat. Laisser cristalliser puis démouler les deux demi-sphères
  3. Faire chauffer une plaque à pâtisserie et déposer délicatement les deux demis sphères pour faire fondre légèrement les bords et ainsi les coller entre eux pour obtenir une boule.
  4. A l’aide d’un pinceau alimentaire, déposer sur ce cœur un peu de poudre dorée alimentaire.

fleur-choc5

Montage

  1. Déposer la sphère sur un support rehaussé (cf photo). J’ai ici utilisé un bouchon en liège.
  2. Les pétales sont fixées sur la sphère à l’aide de chocolat fondu. Faire fondre du chocolat et le mettre dans une poche à douille. Prévoir une douille avec un embout très fin. Consultez ici la technique pour utiliser une poche à douille.
  3. Déposer un peu de chocolat fondu à l’aide de votre poche sur l’extrémité d’un pétale et le fixer sur la sphère. Attendre un peu que le chocolat durcisse.
  4. Procéder ainsi avec tous les pétales, en commençant par les plus petits pour finir par les plus gros.

C’est prêt !

4 Comments

  • Mam 27 avril 2015 at 13 h 58 min

    mais c’est vraiment beau ! quelle patience ! BRAVO !

    Reply
  • john59 8 mars 2016 at 12 h 07 min

    bravo pour les astuces
    bonne continuation
    JOHN

    Reply
    • Eugénie 9 mars 2016 at 21 h 25 min

      Merci ! 🙂 à bientôt !

      Reply

Leave a Comment