gingembre confit

Recette du gingembre confit

A chaque visite d’une épicerie asiatique, je repars forcément avec des gâteaux au soja et une boîte de gingembre confit.

Un truc qu’il faut que vous sachiez : j »ai un grooos faible pour le gingembre ! Bon, ça fait longtemps que je  ne crois plus à ses vertues aphrodisiaques (à moins que vous ayez quelques recettes magiques… je suis preneuse 😉 ) mais je continue d’en mettre un peu partout dans mes plats salés.

La version confise est très sympatique : elle relève le goût du gingembre tout en gardant son côté piquant. Je les picore à l’occasion ou les sers avec un thé au jasmin. Il m’arrive de jeter un petit bout de gingembre confit dans un verre ou un cocktail à base de champagne. Les deux saveurs se conjuguent parfaitement et le bonbon dégage une nuée de petites bulles. Cette année, j’en ai aussi glissé un bocal dans mes paniers garnis de Noël.

Voici la  recette de Marmiton.

Allez ! On se lance !

Difficulté

p_illus_griffe

Timing

  • préparation : 1 h
  • repos : 6 jours

Matériel nécessaire

  • une casserole
  • un saladier ou un cul de poule
  • des bocaux stérilisés

Technique à appliquer

 

Y A QUOI DEDANS ?

  • 250g de gingembre frais
  • 400g de sucre
  • 25 cl d’eau

 

SUIVEZ LE GUIDE…

  1. Pelez les racines de gingembre. Les couper en dés ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 1 heure.
  2. Égouttez le gingembre et recouvrez-le d’eau froide. Portez le tout à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes. Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous recherchiez un gingembre très fort ou doux. L’objectif est ici de limiter le côté piquant du gingembre.
  3. Faites bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes puis verser le tout sur le gingembre. Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures.
  4.  Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 minutes. Versez le sirop bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours. Les racines doivent alors être tendres, gonflées et transparentes. Sinon, faites cuire encore 5 à 8 minutes.
  5. Enfin, versez les morceaux de gingembre dans des bocaux stérilisés 

 

C’est prêt !

No Comments

Leave a Comment