Lors d’un séjour chez des amis installés à Bristol, j’ai eu l’idée de réaliser une tarte à base de framboises et romarin cueillis dans leur jardin. Le démoulage de la pâte sablée ayant été un échec (oui, j’avoue…), j’ai transformé l’essai en réalisant des verrines avec une couche de pâte sablée émiettée, une couche de crème pâtissière parfumée au romarin et parsemée de framboises, une couche de coulis de framboises.
De retour à la maison, j’ai eu envie de renouveler cette recette en y ajoutant une touche de citron pour apporter du peps et de la fraîcheur. L’association de la framboise, du romarin et du citron fonctionnant particulièrement bien, j’ai ensuite réalisé d’autres recettes autour de cette combinaison que j’ai intitulée « Bons baisers de Provence ».
Revenons-en à nos verrines. Aller… on se lance !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? pour 4 à 6 verrines (variable en fonction de la taille de vos verrine)
Pâte sablée
|
Crème pâtissière au citron et au romarin
|
Le nappage à la framboise
|
SUIVEZ LE GUIDE…
Pâte sablée
- Consultez la recette de la pâte sablée en utilisant les ingrédients ci-dessus.
- Cuisez à blanc votre pâte sablée dans un four à 160 °C pendant environ 15 min
- Laissez refroidir la pâte puis émiettez-la.
La crème pâtissière
- Consultez la recette de la crème pâtissière et utilisant les ingrédients ci-dessus. Pour la parfumer au citron et au romarin, versez le jus de citron dans le mélange œuf / sucre / farine. Déposez la branche de romarin frais dans le lait afin de la faire infuser lorsque le lait bout.
- Enveloppez la crème dans du film alimentaire et laissez refroidir au frais.
Le nappage à la framboise
- Dans une casserole, faites cuire à petit bouillon la framboise et le sucre durant 5 minutes environ. Passez au mixeur.
- Faites tremper une feuille de gélatine dans de l’eau froide durant 10 min. Essorez-la et ajoutez-la au coulis de framboises encore chaud. Mélangez bien.
Le dressage
Déposez dans vos verrines :
- une couche de pâte sablée émiettée
- une couche de crème pâtissière. Pour l’étaler proprement, je vous conseille d’utiliser une poche à douille. S’il vous reste des framboises, vous pouvez éventuellement en disposer dans votre crème pâtissière.
- à nouveau une couche de pâte sablée émiettée,
- et pour finir votre coulis de framboises.
Laissez reposer au frais.
No Comments