bons-baisers-provence1

« Bons baisers de Provence » : variations autour de la framboise, du romarin et du citron…

C’est l’étééééééé ! Vous l’avez remarqué,  je suis en mode estival en ce moment : après la tarte soleil et la confiture abricot lavande… voici venue une petite combinaison provençale fort sympathique : romarin / framboise / citron !

Pour être tout à fait honnête, ma combinaison « Bons baisers de Provence » devrait plutôt s’appeler « Bons baisers de… Bristol » ! Si si, vous avez bien lu, Bristol en Angleterre, l’autre pays de la pâtisserie (ou presque 😉 ) ! Non, rassurez vous, je n’ai pas copié une recette traditionnelle anglaise qui vous aurait échappé. J’ai simplement passé un week-end (fort sympathique soit dit en passant) chez Delphine et Sébastien, un couple d’amis installés à Bristol. Leur jardin offrait à ce moment là d’excellentes framboises et du romarin très parfumé. J’ai alors eu envie de faire une tarte aux framboises avec une crème pâtissière parfumée au romarin. Le démoulage de la pâte sablée ayant été un échec (oui, j’avoue…), j’ai transformé l’essai en réalisant des verrines avec une couche de pâte sablée émiettée, une couche de crème pâtissière parfumée au romarin et parsemée de framboises, une couche de coulis de framboises.

bons-baisers-provence1

Le résultat a vraiment plu et surpris. Nous avons trouvé que le romarin fonctionnait vraiment bien avec la framboise ! De retour à la maison, j’ai eu envie de rééditer cette recette mais en ajoutant une touche de citron pour y apporter du « peps » et de la fraîcheur.

Et puis, je me suis lancée un mini défi : décliner cette association sous d’autres formes. Alors, voici 3 recettes créées autour de cette association de saveurs. A vous de jouer et de me dire ce que vous en pensez !

> les verrines framboise, romarin, citron, gourmandes et fondantes

verrines-framboise-romarin-citron2

> l’entremet léger framboise, romarin, citron à base de fromage blanc

entremet-framboise-romarin-citron

> la tarte framboise, romarin, citron avec un fond de tarte à la fois croustillant (sablé linzer) et tendre (moelleux au citron)

tarte-framboise-romarin-citron

 

3 Comments

Leave a Comment