Jeudi 3 décembre, Damart organisait une soirée pour présenter aux blogueuses lilloises ses nouveaux produits très fashion. Pour l’occasion, une partie du buffet m’a été confiée avec pour mission de réaliser deux salés et deux sucrés à l’image de la marque (plus d’infos sur cette soirée ici).
Pour évoquer le renouvellement d’une marque traditionnelle, j’ai eu envie de revisiter un grand classique : la tarte au citron. Je suis donc partie sur un chou craquelin pour le côté croustillant, garni de lemon curd et surmonté d’une pointe de meringue italienne.
Et pour signer ce petit gâteau, j’ai réalisé le logo de la marque en chocolat, à l’aide d’un moule fabriqué sur mesure au fablab de la maison Folie de Moulins. Un grand merci à Guilhem qui a trouvé cette idée de moule et m’a aidé à la mettre en oeuvre !
A vous de jouer !
Difficulté |
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour environ 25 choux)
Pâte à choux
Craquelin
|
Lemon curd
Meringue italienne
|
SUIVEZ LE GUIDE…
Le lemon curd ( à réaliser la veille)
- Réalisez le lemon curd en utilisant les quantités indiquées ci-dessus et en consultant la recette ici.
- Versez la crème dans un bol ou un saladier et filmez au contact. Laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
- Le lendemain, remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde à l’embouchure d’environ 0.5 cm (consultez la technique de la poche à douille ici)
Le craquelin
- Dans un bol, mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte finement (2 mm d’épaisseur environ) entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Placez la pâte sur une plaque ou une planche à découper et faîtes la durcir au congélateur
La pâte à choux
- Réalisez la pâte à choux en utilisant les quantités indiquées ci-dessus et en consultant la recette ici.
- Une fois votre pâte réalisée, remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde à l’embouchure d’environ 1 cm (consultez la technique de la poche à douille ici)
- Placez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson puis déposez des pointes de pâte.
- Sortez le craquelin du congélateur et à l’aide d’un emporte pièce d’ environ 2 cm de diamètre, détaillez des disques
- Disposez ces disques sur vos pointes de pâte à choux puis enfournez dans un four à 180 °C. N’utilisez pas la fonction chaleur tournante de votre four mais la chaleur fixe, et n’ouvrez pas votre four pendant la cuisson. Vous pouvez sortir vos choux lorsqu’ils présentent une croute bien dorée.
- Laissez refroidir à température ambiante
La meringue italienne
- Réalisez la meringue italienne en utilisant les quantités indiquées ci-dessus et en consultant la recette ici.
- Une fois votre meringue réalisée, remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde à l’embouchure d’environ 1,5 cm (consultez la technique de la poche à douille ici).
- Réservez au frais
Le montage
- Une fois les choux refroidis, remplissez les de lemon curd en plantant délicatement la poche à douille en dessous du choux
- Déposez une belle pointe de meringue italienne sur le dessus du choux, et caramélisez la légèrement à l’aide d’un chalumeau de cuisine
C’est prêt !
>> Consultez également ma tarte au citron revisitée en dessert à l’assiette
No Comments