Pour fêter les 35 ans de Guilhem, ami de longue date, et ma réussite au CAP pâtisserie, je m’étais lancer un défi : concocter pour une trentaine d’amis un buffet sucré. La fête devait prendre la forme d’une « garden party » dans le jardin de Guilhem… Ben oui, nous avions eu cette lumineuse idée début août, lorsqu’il était encore d’usage de porter des tongs et que Lille sentait presque le sable chaud. Heureusement, nous avons pu nous replier à l’intérieur et nous réchauffer à coup de thés à la menthe… 😉
J’avais déjà eu l’occasion de réaliser un buffet lors d’une animation pour l’ANIA… mais les recettes n’était pas aussi variées. Autant vous dire que j’étais bien en stress et que mon week-end s’est apparenté à un marathon pâtissier ! Mais au final, ce fut surtout un énorme shoot de plaisir de réaliser et de partager ces desserts.
UN GRAND MERCI A TOUS pour votre présence, pour ce très bon moment et pour tous les cadeaux. Je vais maintenant pouvoir piquer-niquer telle une princesse avec ma superbe valise à pique-nique. Fini les assiettes en plastique, c’est tellement vulgaire ! 😉
Voici un petit aperçu des gâteaux réalisés pour l’occasion…
Le gâteau d’anniversaire de Guilhem
Entremet pèche et fruits rouges sur fond de sablé breton. Sur la forme, je me suis inspirée du style de Frank Haasnoot, pâtissier allemand. La recette ici.
Une tarte au chocolat « augmentée »
Pâte sablée au chocolat, crème d’amande, ganache chocolat, pointes de ganache vanille, orange et gingembre confit. La recette ici.
Un entremet « Rosemary »…
…avec un petit message de Bienvenue à Evangéline, Charles et Quentin, les 3 nouveaux nés de la bande ! Bon… pour l’écriture réalisée un peu dans la panique, faudra repasser par la case CP …
Cet entremet composé d’un biscuit au romarin, d’une pulpe fraise et rhubarbe et d’un crémeux lait d’amande et fleurs d’oranger est une recette de la pâtisserie « Pain de Sucre » (Paris) consultable ici.
30 Babjito…
… soit un Baba au Rhum façon Mojito (citron vert et menthe). J’ai ici utilisé la recette de Sucre d’orge et pain d’épices, récemment élu meilleur blog de pâtisserie de l’année.
20 macarons à la rose (la recette ici) et 20 macarons vanille
40 petits choux praliné
Recette de la pâte à choux ici et recette du crèmeux praliné ici
Des chouquettes
Recette de la pâte à choux ici, il suffit ensuite de parsemer la pâte de sucre en grain avant cuisson.
Des madeleines
J’ai ici utilisé la recette de Philippe Conticini qui donne une pâte particulièrement légère et moelleuse.
A renouveler ! Vivement la prochaine occasion…
sublime buffet ! bravo
c’est gentil, merci !
Magnifique buffet!….
Merci Babeth !
Génial, c’était super, délicieux, magnifique de beauté comme dirait un copain que je ne nommerai pas 😉
Ceux qui étaient là s’en souviendront & ceux qui n’étaient pas là le regretteront …
Un grand merci pour ce festin pâtissier
Merci surtout à toi cher testeur pour ton aide ! Tu as la médaille du meilleur vaissellier pour ton professionnalisme et ton savoir faire ! 😉 Bisous et à bientôt !
Quelles beautés (et je ne parle pas seulement des pâtisseries), quel talent.
Madame Irma (ma voyante personnelle) te prédit un bel avenir.
Merci beaucoup Cathy pour tes encouragements, ta présence et ta bonne humeur ! J’espère que Mme Irma dit vrai ! Biiises !
C’est bluffant, ca a l’air incroyablement gourmand!
Effectivement je regrette de n’avoir pu revenir, un peu frustrant d’être seulement devant mon écran d’ordi…
Encore merci a toi et une mention spéciale pour la tarte au chocolat « augmentée » qui a ravi nos papilles lors de notre WE Lillois.
Hello Marie ! Merci pour ton retour ! Au plaisir de vous accueillir à nouveau à Lille. Je prévoirai qq desserts bien gourmands ! 😉