Bientôt Rebecca et Jules, un couple d’amis lillois, s’envoleront pour de nouvelles aventures du côté de Montréal… « Tabernacle », ils vont nous manquer !
Alors pour fêter dignement ce départ imminent, j’ai imaginé spécialement pour eux deux recettes de « Fantastik » (inspiration Christophe Michalak) qui seront servis ce samedi lors de leur fête de départ : un Fantastik « hello sunshine » aux saveurs exotiques (ok, grosse dérive sur la thématique… mais bon, faut bien qu’on les réchauffe un peu avant leur départ vers l’hiver polaire 😉 ) et ce Fantastik chocolaté dissimulant quelques pépites de cacahuètes caramélisées dorées…
La recette, c’est par là !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour 8 personnes)
Sablé Linzer
|
Biscuit dacquoise noisette
|
Crèmeux au chocolat noir
Crème mousseline vanille cardamone
|
Feuilles de chocolat
Garniture
|
SUIVEZ LE GUIDE…
Crèmeux au chocolat (à préparer la veille)
- La veille, réalisez le crémeux au chocolat en consultant la recette ici et en utilisant les quantités d’ingrédients indiquées ci-dessus. Placez la cardamone dans le lait/crème lorsqu’il boue afin de la faire infuser. Filtrez avant de verser le lait dans le mélanger sucre/œuf.
- Versez la préparation dans un bol. Laissez refroidir à température ambiante puis filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant une nuit.
Sablé linzer
- Préchauffez votre four à 160°.
- Mélangez tous les ingrédients du sablé ensemble afin d’obtenir une boule de pâte. Ne pétrissez pas trop la pâte.
- Etalez cette pâte sur 3mm d’épaisseur. Découpez un cercle d’environ 24 cm de diamètre en vous aidant d’un cercle à pâtisserie par exemple
- Piquez la pâte afin d’éviter qu’elle gonfle puis enfournez pendant 10 à 15 minutes. Surveillez bien la coloration de la pâte, elle doit être tout juste blonde !
- Laissez refroidir.
Biscuit dacquoise à la noisette
- Préchauffez votre four à 170° et placez les oeufs à température ambiante.
- Torréfiez la poudre d’amande et de noisette en les versant sur une plaque de cuisson et en les mettant au four environ 5 min. Cette technique permet de révéler les saveurs des fruits secs.
- Tamisez le sucre glace et mélangez le aux deux poudres.
- Montez les blancs en neige en y ajoutant le sucre semoule en trois fois.
- Lorsque les blancs sont fermes, ajoutez délicatement les poudres afin d’obtenir un appareil bien homogène.
- Versez cette pâte sur le sablé (entouré d’un cercle ou rectangle à pâtisserie beurré, pour éviter que la pâte ne coule…) puis enfournez pour 12 minutes.
- Laissez refroidir.
Crème mousseline vanille cardamone
- Sortez le beurre pour le faire ramollir
- La crème mousseline est un mélange de crème pâtissière et de beurre. Réalisez une crème pâtissière en consultant la recette ici et en utilisant les quantités d’ingrédients indiquées ci-dessus. Placez la cardamone dans le lait lorsqu’il boue afin de la faire infuser. Filtrez avant de verser le lait dans le mélanger sucre/oeuf.
- Ajoutez la cannelle et mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
- Une fois refroidie, mélangez la crème pâtissière au beurre pommade (c’est à dire ramolli). Celui ci- ne doit être ni trop dur, ni fondu.
- Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
- Versez la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermez le film alimentaire.
- Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 h.
Feuilles de chocolat
- Faites fondre au bain-marie le chocolat noir.
- Versez le chocolat fondu sur votre feuille guitare et à l’aide d’une spatule, étalez-le. La couche ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.
- Laissez légèrement refroidir le chocolat puis, avant qu’il ne soit complètement durci, découpez 8 plaques de chocolat en forme de triangle. La base doit correspondre à la taille du rayon de votre tarte soit environ 12 cm.
- Laissez complètement refroidir puis retirez le film plastique.
- Sur le côté brillant (côté de la feuille plastique), badigeonnez le chocolat de poudre alimentaire dorée à l’aide d’un pinceau alimentaire. Saupoudrez l’autre face de de cacao amer en poudre à l’aide d’une passette.
- Conservez les miettes de chocolat restantes. Elles vous serviront à décorer le pourtour du biscuit.
Dressage
- Enduisez le pourtour du biscuit dacquoise de crème mousseline à la cannelle. Récupérez les miettes de plaques de chocolat restantes et collez les sur le bord du biscuit enduit de crème.
- Enduisez les cacahuètes caramélisées de poudre alimentaire dorée à l’aide de votre pinceau alimentaire.
- Remplissez une poche à douille de votre crémeux au chocolat et une seconde poche à douille de votre crème mousseline. Consultez la technique pour bien utiliser une poche à douille. Déposez des pointes de crémeux chocolat et crème vanille / cannelle sur le gâteau.
- Déposez les 8 feuilles de chocolat de manière régulière.
- Déposez les cacahuètes caramélisées.
C’est prêt ! Servir bien frais.
whaou, mais c’est juste magnifique
Merci merci ! 🙂
SUPERBE ! pour ne pas dire FANTASTIQUE l j’ai envie de le croquer tout de suite ! alors je vais vite faire un tour dans ma boîte de chocolat en attendant de tenter sa réalisation dimanche !
et oui ! je l’ai réussi !
ce fut une régal !
bravo !
Hyper gourmand, chocolat cacahuètes noisette vanille j’adore !!! Et puis il me semble qu’on avait vu cette présentation de fantastik top 🙂
Hello Julien ! La présentation est imaginée, mais le principe des pointes de crèmes est effectivement largement inspirée des dressages de Michalak. A bientôt !
Pour l’avoir vu de mes yeux, (hé oui je n’ai pas eu le plaisir d’y gouter :/)
C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une pièce de musée qui finirait bien dans mon gosier 😉
Mais quel lyrisme ! aaaah ça me fait trop plaisir ! 🙂