Après avoir passé les fêtes de fin d’année dans ma région d’origine, j’ai eu envie d’une galette à la lyonnaise pour l’Epiphanie. Cette année j’ai donc opté pour une garniture aux pralines roses, une spécialité de Lyon.
Mais… quezako la praline rose ? Il s’agit tout simplement d’une amande enrobée de sucre cuit teinté. Elle sert notamment de base à la réalisation de la tarte à la praline et de la Praluline, une brioche à la praline rose juste démoniaque.
Pour le fourrage je me suis procurée des pralines roses concassées à la Boutique à pâtisser et appliqué la recette du pâtissier lyonnais Richard Sève trouvée dans le magazine Fou de pâtisserie.
Une recette très sympa, qui change de la traditionnelle galette à la frangipane tout en restant dans le même esprit grâce à la présence des amandes. J’ai ici réalisé une pâte feuilletée maison, mais vous pouvez l’acheter toute prête si le temps vous manque (choisissiez la pur beurre !).
A vous de jouer !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ?
Pour la pâte feuilletée maison
|
Fourrage aux pralines roses :
|
SUIVEZ LE GUIDE
La pâte feuilletée (à réaliser la veille)
- Réalisez deux disques de pâte feuilletée en consultant la recette ici et en utilisant les quantités ci-dessus. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie, utilisez deux rouleaux de pâte feuilletée pur beurre achetés au supermarché ou mieux, chez votre artisan boulanger / pâtissier.
La garniture
- Sortez le beurre du frigo, tamisez les pralines concassées afin de récupérer le sucre et faîtes bouillir le lait
- Battez les jaunes d’œufs avec le sucre des pralines puis ajoutez la farine et mélangez
- Versez le lait bouillant sur cet appareil, mélangez bien et reversez dans la casserole. Faites chauffer en mélangeant sans vous arrêter. Lorsque la crème a épaissi, versez la dans un récipient froid et plat. Filmez au contact de la crème et placez au congélateur pour la faire refroidir
- Fouettez le beurre et ajoutez les pralines concassées. Incorporez un œuf.
- Ajoutez enfin la crème que vous avez laissé refroidir au congélateur. Celle-ci doit être bien froide pour être incorporée avec la crème beurre / praline.
Le montage
- Pour réaliser le montage de la galette, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous.
- Placez votre galette dans un four préchauffé à 180 °c pour environ 45 min
C’est prêt ! La galette se déguste froide ou tiède… mais pas trop chaude pour ne pas masquer les saveurs de l’amande !
> Galette des rois à Lille : découvrez notre top 3 ici
Ca donne envie de revenir en janvier tout ça 🙂