La Braderie de Lille est souvent l’occasion de passer un bon moment entre amis autour d’une bonne table… Pour retrouver Xavier « exilé » depuis un an à Paris, Claire et Ronan nous ont cette année concocté un déjeuner autour des saveurs du Nord. Et le clou du repas furent leurs gaufres liégeoises qui ont déclenché des grands « HUMMM » / « AAAHHHH » / « HEEENN » : savoureuses, croustillantes sur les pourtours et fondantes à cœur. Une TUERIE régressive au parfum d’enfance !
Alors tout d’abord, pour les non nordistes, petit cours de rattrapage sur les gaufres : la gaufre que l’on trouve un peu partout en France est la gaufre dite de Bruxelles : rectangulaire avec des alvéoles carrées, croustillante et légère. La gaufre de Liège a quant à elle une pâte plus dense et molle renfermant des morceaux de sucre qui craquent sous la dent.
Je vous livre ici la recette de Claire et ses tuyaux pour bien les réussir…
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour 12 à 14 gaufres)
- 375g de farine
- 135g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée
- 2 œufs
- une pincée de sel
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 220g de beurre
- 250g de sucre perlé (cf indications ci-dessous pour en trouver en France)
Avant de commencer, quelques tuyaux de Claire pour les réussir…
Où trouver du sucre perlé ?
Le sucre perlé, c’est LE sucre qui fait la gaufre de Liège. Il s’agit d’un sucre amassé en très gros grains.
En supermarché, vous trouverez du sucre en grains moyens, celui que l’on utilise généralement pour les chouquettes. Mais l’idéal pour les gaufres est d’utiliser du sucre en très gros grains pour qu’ils craquent bien sous la dent. Mais ce produit n’est pas très facile à trouver… Si vous êtes Lillois, vous en trouverez facilement dans les boutiques / supermarchés belges (cf photo ci-contre). Sinon, vous pouvez en commander sur le site internet de Cerfdellier ici.
Utiliser le bon gaufrier
Le choix d’un bon gaufrier est déterminant. Pour des gaufres de Liège, Claire recommande l’utilisation d’un appareil en téflon très facile à nettoyer (faire tremper les plaques 10 min puis passer une brosse ou une éponge douce savonneuse). Il faut de ce fait utiliser des spatules en bois pour sortir les gaufres sans rayer le revêtement en téflon.
L’appareil utilisé par Claire est vraiment top (cf photo) mais n’est plus disponible en magasin. Vous pouvez en trouver d’occasion sur le bon coin. Sinon le nouveau modèle de chez Moulinex est présenté ici. Si vous avez testé de bons appareils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
La recette …
- Sortez le beurre de votre frigo pour le laisser ramollir
- Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’exception du beurre et du sucre perlé.
- Recouvrez le bol d’un torchon et laissez reposer au moins 1/2h
- Incorporez le beurre à la pâte et pétrissez pour obtenir un appareil homogène
- Incorporez le sucre perlé et mélangez à nouveau
- Laissez reposer au moins 15 min.
- Préchauffez votre gaufrier et cuire chaque gaufre environ 3 min. Il n’est pas nécessaire de graisser le gaufrier.
C’est prêt ! A déguster encore chaudes…
Je crois que je vais tester bientôt l’efficacité de mon gaufrier!…..
Tu nous diras ! 😉
Bonjour !
J’ai testé la recette hier, pour un dimanche pluvieux, c’était parfait !
Par contre, je me posais une question : Est ce qu’on préparer la pâte l’après midi pour faire cuire les gaufres en soirée pour le dessert ? j’ai un peu peur que la pâte retombe et que les grains de sucre se défassent avec l’humidité…
Merci ! 🙂
Bonjour Clément ! C’est un risque effectivement… Dans ce cas, mieux vaut conserver votre pâte au frigo (pas trop froid) après le temps de pose prévu. La pâte va un peu retomber mais ce n’est pas très grave. Super, si la recette vous a plu ! A bientôt ! Eugénie