Je vous ai présenté l’année dernière ma découverte des fantastiks de Christophe Michalak. Depuis, je suis devenue vraiment fan de ce type de gâteau et j’en ai réalisé à plusieurs reprises (cf les recettes de fantastiks ici).
Voici la recette du fantatisk fraise / pistache / framboise qui est devenu l’un de mes classiques !
Allez… on se lance !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour une tarte de 6 à 8 personnes)
Sablé Linzer
|
Moelleux à la pistache
|
Chantilly à la pistache
Coulis de fraises
|
Pistaches caramélisées
Garniture
|
SUIVEZ LE GUIDE…
Chantilly Pistache (à préparer la veille)
- Dans un saladier ou un cul de poule, cassez en petits morceaux le chocolat blanc
- Faites chauffer la crème liquide entière jusqu’à petite ébullition et versez la en trois fois sur le chocolat blanc.
- Ajoutez à ce mélange la pâte de pistache et mélangez afin d’obtenir une texture lisse. Il n’est pas toujours évident de trouver de la crème de pistache dans les grandes surfaces. Vous en trouverez lus facilement dans les épiceries maghrébines ou spécialisées. Vous pouvez aussi réaliser vous même votre propre pâte de pistache en consultant cette recette.
- Terminez en mixant le tout au mixeur plongeant. Réservez cette crème au frais au moins 12h.
Coulis de fraises
- Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir
- Versez la purée de fraises et le sucre dans une casserole et faîtes chauffer jusqu’à ébullition
- Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien
- Laissez reposer au frais 30 min à 1h
Sablé linzer
- Préchauffez votre four à 160°.
- Mélangez tous les ingrédients du sablé ensemble afin d’obtenir une boule de pâte. Ne pétrissez pas trop la pâte
- Etalez cette pâte sur 3mm d’épaisseur. Découpez un cercle au diamètre souhaité en vous aidant d’un cercle à pâtisserie par exemple
- Piquez la pâte afin d’éviter qu’elle gonfle puis enfournez pendant 10 à 15 minutes. Surveillez bien la coloration de la pâte, elle doit être tout juste blonde ! Laissez refroidir.
Moelleux pistache
- Préchauffez votre four à 180°.
- Montez 48g de blanc d’œuf en neige avec la pincée de sel et le sucre en poudre. Réservez.
- Mélangez 48g de blanc d’œuf, les 12g de jaune d’œuf, la poudre d’amande, la poudre de pistache, le sucre glace, la maïzena et la pâte de pistache. Vous devez obtenir une pâte épaisse.
- Incorporez délicatement le blanc d’œuf battu en neige et terminez en ajoutant, toujours délicatement, le beurre fondu. Versez cette pâte sur le sablé (entouré d’un cercle ou rectangle à pâtisserie, pour éviter que la pâte coule…) puis enfournez pour 10 minutes. Attention à ne pas trop cuire le moelleux, au risque qu’il devienne sec.
- Laissez refroidir.
Pistaches caramélisées
- Faites bouillir dans une casserole l’eau et le sucre,
- ajoutez les pistaches en une fois, remuer en continue jusqu’à ce que les pistaches s’enrobent de sucre et prennent une jolie couleur blonde.
- Ajoutez la fleur de sel avant de débarrasser sur un papier siliconé
Dressage
- Étalez sur le moelleux à la pistache le coulis de fraise. Gardez en un peu pour la déco.
- Sortez la crème à la pistache et montez-la à l’aide un batteur électrique afin d’obtenir une chantilly aérienne
- Remplissez une poche à douille, de votre chantilly à la pistache et déposez des pointes de crème de différents tailles sur le moelleux à la pistache. Consultez la technique pour bien utiliser une poche à douille.
- Parsemez de la poudre de pistache sur la chantilly pistache
- Coupez en 2 vos fraises . Répartissez les morceaux de fraise et les framboises à l’envers sur le gâteau.
- A l’aide d’une poche à douille, déposez ensuite des pointes de coulis de fraises dans les framboises et sur le gateau
- Déposez les pistaches caramélisées et les petites feuilles de menthe ou de basilic.
C’est prêt ! Servir bien frais.
Cette tarte doit être une petite merveille…
Elle est très belle cette tarte!
merci ! 🙂
hou-là là ! deux E ! j’ai bien envie de me lancer mais aurai-je la patience et « le coup de main » ? elle me tente beaucoup quand même ! …à voir !
c’est un peu long, mais pas si difficile. Il faut avoir le bon matériel par contre : une poche à douille et un cercle à pâtisserie. bises !
Je suis super fan du concept, je viens d’en inventer une avec des saveurs mangue, spéculos, caramel et noisette, c’est vraiment génial à créer. Tu as très bien réussi à la refaire, elle m’a tapé dans l’œil celle-là et c’est la prochaine que j’ai envie de tester !
Merci 🙂 Je viens de voir le tien, et il a vraiment le look « fantastik » ! Bravo ! Il a l’air vraiment très bon en plus…
Magnifique cette tarte aux fraises ! Le dressage est très raffiné … digne d’un grand chef =) Bises et belle journée
merci ! ça fait super plaisir ! 🙂
Un délice cette tarte.
J’adore les saveurs de pistache. Bravo c’est une belle réussite.
Chantal
Merci Chantal ! j’ai vu hier que Michalak a sorti une tarte fraise / framboise avec une crème à la verveine. ca doit être sympa aussi !
Mmmmh, ça me donne envie d’en refaire un tout de suite là maintenant !! Quel succès ils ont ces fantastik !
c’est vrai qu’il sagt d’un super concept déclinable à l’infini ! je viens justement d’en refaire un au pamplemousse et thé matcha ! http://www.envoie-le-sucre.fr/recettes-patisserie/recettes-tartes-tartelettes/tarte-matcha-pamplemousse-fantastik
merci a toi pour cette superbe recette que je vient de faire elle est a tomber ! 🙂
merci ! ravie qu’elle t’ai plu !
Je découvre ce site super, je vais tester ce Fantastik vu a Meilleurpâtissier et remarquablement réalisé. Belle journée
merci Jackie !
[…] Ma petite virée parisienne de ce week-end a été l’occasion de goûter aux nouveaux concepts de pâtisserie lancé par LA star des pâtissiers français, Christophe Michalak, chef pâtissier de l’Hôtel Plaza Athénée. J’ai tellement adoré son Fantastik du jour, que j’ai réalisé à la maison une tarte fraise pistache façon fantastik ! […]
J’ai fait cette recette ce week-end… Très bon, très beau ! Merci pour ce partage. Le rendu de la tarte est vrai super, un peu long à faire, mais pas compliqué… Bref, à refaire, avec de nouveaux goûts. Par contre, petite question : je crains un peu les textures et goûts « chantilly ». Peut-on remplacer par une crème pâtissière ?
Merci pour ce retour Emilie ! Tu peux effectivement remplacer la chantilly par une crème pâtissière parfumée à la pistache (tu trouveras la recette de la crème patissière à la pistache dans ma recette des macarons à la pistache ici : http://www.envoie-le-sucre.fr/recettes-patisserie/recettes-macarons/recette-macarons-pistache ) mais la texture sera moins légère. Je te conseillerais plutôt de réaliser une crème diplomate qui se compose d’une crème pâtissière mélangée à une crème fouettée. Cette crème sera plus aérienne sans avoir l’effet chantilly. Tu trouveras la recette de la crème diplomate ici : http://www.envoie-le-sucre.fr/techniques-bases-patisserie/recettes-cremes/la-creme-diplomate . Si tu veux essayer une recette avec une nouvelle déclinaison de goûts autour des fruits rouges, je te conseille la dacquoise fruits rouges coco et verveine de Michalak dont tu trouveras la recette ici http://www.envoie-le-sucre.fr/recettes-patisserie/recettes-gateaux-entremets/dacquoise-michalak . A bientôt !
Très appétissante cette tarte fantastik ! Et merci pour le partage de la recette de la pâte de pistache 🙂
merci… et de rien ! 🙂
Bonjour
Peux t on prepare le sable moelleux la veille et garder en film alimentaire ? Et lorsque ce gateau est fini combien de temps tient il au frigo?
Merci de votre réponse