Toi aussi, tu peux faire mieux qu’Ikea… Envoie donc les brioches suédoises à la cannelle (kannelbullar) ! En Suède, ces brioches appelées kannelbullar sont servies en dessert accompagnées d’un Glögg, vin chaud épicé à base de Vodka. Cette viennoiserie est aussi parfaite pour le goûter ou le petit-déjeuner. Aller… on se lance !
Difficulté |
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour une vingtaine de brioches)
Pâte à brioche
|
La garniture
|
SUIVEZ LE GUIDE…
- Faites tiédir le lait dans un récipient. Ajoutez la levure. Recouvrez d’un linge propre et laissez reposer 10min. La chaleur du lait « stimulera » la levure.
- Dans un cul de poule ou un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle, le sel et la cardamone. Puis versez le mélange lait / levure. Après avoir bien mélangé, ajoutez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Formez une boule grossière.
- Fleurez (mettre de la farine) un plan de travail propre et pétrissez la pâte pendant au moins 1/4 h. Vous pouvez aussi utiliser le pétrin de votre robot.
- Laissez reposer la pâte pendant 2h afin qu’elle « pointe » (gonfle). Idéalement, elle doit doubler
de volume.
- Préparez la garniture à la cannelle en mélangeant à l’aide d’une cuillère le beurre ramolli, le sucre roux et la cannelle.
- Séparez votre pâte en deux boules. Étalez chaque boule en forme de rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (cf photo ci-contre).
- Étalez sur chaque rectangle de pâte la garniture à base de cannelle puis roulez la pâte sur elle même sans trop serré (cf photo ci-dessous).
Coupez le rouleau en tranches d’environ 2,5 cm de largeur et disposez les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.
- Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et à l’aide de pinceau de cuisine enduisez les brioches.
- Laissez reposer à nouveau les kannelbullar environ 1/2h
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 °c pour environ 15 min
C’est prêt !
No Comments