L’été, c’est l’occasion de se désaltérer avec des boissons fraîches et pétillantes. Pour changer des traditionnels sodas souvent saturés en sucre, j’ai cette année réalisé à plusieurs reprises de la « ginger beer », une boisson savoureuse et hyper rafraîchissante découverte l’été dernier lors d’un festival à Bristol.
Cette sorte de limonade au gingembre nous vient de Jamaïque où elle est consommée en quantité astronomique ! Contrairement à ce que son nom indique, il s’agit d’une boisson non alcoolisée mais pétillante, parfaite pour accompagner pique-nique, goûter ou pour se désaltérer tout au long de la journée. Avis aux amateurs de gingembre, car pour l’apprécier il faut bien sûr aimer le parfum et le piquant du gingembre.
Je vous livre ici deux recettes : la version rapide où l’on réalise un sirop auquel on additionnera ensuite de l’eau pétillante, ou la version « 100 % maison » où vous réaliserez vous-même les petites bulles pétillantes !
A vous de jouer !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour 1 litre)
Version rapide
|
Version « 100% maison »
|

Merci à Guilhem Fouques pour ces superbes photos ! http://www.guilhem-fouques.com/
SUIVEZ LE GUIDE…
Version rapide
- Épluchez puis râpez le gingembre frais et pressez le citron vert
- Mettez la purée obtenue dans une casserole avec le sucre, le miel, le thym un litre d’eau plate.
- Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu et laissez frémir pendant 15 min.
- Retirez du feu, laissez tiédir puis filtrez et placez au réfrigérateur.
- Pour servir, versez environ 7cl de ce sirop dans un grand verre puis ajoutez de l’eau gazeuse bien fraiche du jus de citron vert et éventuellement des glaçons. Vous pouvez aussi ajouter dans les verres des feuilles de menthe et des morceaux de citron vert.
Version « 100% maison »
- Épluchez et râpez le gingembre frais et pressez le citron vert
- Versez le gingembre, le citron vert, le sucre, le thym et la levure de boulanger au fond de votre bouteille en plastique
- Versez l’eau et secouez bien la bouteille
- Laissez reposer environ 24h à température ambiante en secouant la bouteille de temps en temps. La levure va s’activer et créer la fermentation et qui est à l’origine des petites bulles. Le mélange est prêt lorsque la partie vide de la bouteille sera remplie de gaz et que vous ne pourrez plus enfoncer la bouteille avec votre pouce. Le temps de fermentation est liée à la chaleur ambiante. Plus il fera chaud, plus elle sera rapide. Par grosse chaleur, cela peut prendre 12h. L’hiver, 48h sont parfois nécessaires.
- Filtrez le mélange pour retirer les résidus
- Reversez dans une bouteille vide et laissez reposer au frais
Servir bien frais. Pour la déco, vous pouvez ajouter dans les verres des feuilles de menthe et des morceaux de citron vert.
coucou mon eugénie
encore plein de nouveautés je ne sais pas comment tu fais pour conjugue tout ça mais c est très intéressante de suivre ton blog
tout ces mélanges de saveur de couleur !!!!!tu nous fais découvrir une cuisine a travers des pays que l on connait pas on voyage en même temps
je suis contente pour toi tu nous transmet ta passion avec beaucoup de délicatesse continue !!!!!!!
je t embrasse très fort je te zaimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Merci beaucoup Geneviève ! Ravie que mes aventures te parlent ! A bientôt ! bisous bisous
Bonjour
Est-ce qu’on peut diminuer la quantité de sucre ? voire ne pas en mettre du tout ?
Bonjour Céline ! Dans cette recette, j’ai déjà réduit la quantité de sucre, mais vous pouvez encore le réduire en fonction de votre goût. Par contre, sans aucun sucre, ça risque d’être pas terrible car le sucre adoucit et équilibre le goût du gingembre qui est assez piquant… Vous pouvez éventuellement remplacer le sucre blanc par un sucre de coco qui est plus light. cf cet article où je parle du sucre de coco : http://www.envoie-le-sucre.fr/bla-bla-bla/gateau-light A bientôt ! eugénie
Merci! J’ai essayé hier avec 60g de sucre. Ça piquote mais j’aime bien!
ok, super !
Merci pour cette recette ! J’ai testé et beaucoup apprécié la version fermentée !
Bonjour
super recette que je découvre seulement ….
Combien de temps peut on conserver le sirop?
Merci