Les toasts et biscuits salés en apéro ça commence à bien faire non ? Tentez le macaron salé… vous m’en direz des nouvelles !
Cette année, Hélène, une amie lilloise m’a fait profiter d’un bon cadeau chez Alice Délice pour participer à un atelier « macarons salés ». Il faut bien avouer que cette association sucré / salé me laissait un peu septique… Mais je n’allais tout de même pas laisser passer cette occasion d’apprendre à réaliser des macarons, qu’ils soient sucrés ou salés. Je me suis donc rendue à ce cours où nous avons réalisé des macarons au foie gras et pain d’épices, des macarons tartare de st jacques et crème de yuzu et des macarons au saumon et mandarine.
J’ai juste adoré cette association surprenante d’un biscuit sucré et d’une ganache salée. Des trois recettes réalisées lors de ce cours, ma préférée est sans nul doute celle au foie gras. Je l’ai reproduit pour le réveillon de Noël et il m’arrive d’en servir à l’apéritif.
Aller… on se lance !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Techniques à appliquer |
Y A QUOI DEDANS ? (pour 20 à 30 macarons)
Le biscuit
|
La ganache au foie gras et pain d’épices
|
SUIVEZ LE GUIDE…
- Réalisez les biscuits de macaron en consultant la recette des macarons
- Réalisez la ganache au foie gras et pain d’épices :
- hacher finement le pain d’épices et découper le foie gras en fines tranches
- mélanger délicatement le pain d’épices, le foie gras, et le porto. Ajouter le sel et le poivre
- laisser reposer ce mélanger au frais pendant au moins 30 min
- Passer ce mélange au blender afin d’obtenir une pâte lisse.
- A l’aide d’un batteur électrique, monter en chantilly la crème fraîche entière. Attention, n’utilisez surtout pas de crème allégée. Votre chantilly ne prendra jamais avec une crème légère.
- Mélanger délicatement la crème de foie gras et la crème montée.
- A l’aide d’une petite cuillère, déposez la ganache sur l’un des biscuits, puis posez le deuxième biscuit sur la ganache.
C’est prêt !
CONSERVATION DES MACARONS
Vous pouvez conserver vos macarons quelques jours au frigo (2 à 3 jours maximum) en les plaçant dans une boîte en plastique bien fermée. Celle-ci doit être parfaitement hermétique. Si l’humidité pénètre dans votre boite, vos macarons se désintégreront.
Vous pouvez également les congeler. Sortez les au moins 4h avant dégustation et laissez les décongeler à température ambiante.
No Comments