meringue-francaise

Réaliser une meringue française

meringue-francaise

 

Il existe 3 sortes de meringues utilisées pour des usages bien différents :

  • La meringue française: des blancs d’œufs et du sucre
  • La meringue suisse : des blancs d’œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie
  • La meringue italienne : les blancs d’œufs cuits par un sirop

Je vous indique ici la technique de la meringue française,  recette de meringue la plus couramment employée. On l’utilise notamment pour les tartes meringuées et dans de nombreux gâteaux et entremets (le Merveilleux par exemple).

Lorsqu’il me reste des blancs d’œufs sur les bras, hop, je lance une fournée de meringues qui accompagnent très bien le thé ou le café !

Cette recette est simplissime,  il faut juste bien gérer la cuisson. La température et le temps de cuisson vont varier en fonction de votre four (chaleur tournante ou au gaz) mais également en fonction de la taille de vos meringues.

Aller… on se lance !

Difficulté

p_illus_griffe

Timing

  • préparation : 5 min
  • cuisson : 45 min

Matériel nécessaire

 

Y A QUOI DEDANS ? (pour une vingtaine de meringues)

  • 2 blancs d’œuf bio
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

 

SUIVEZ LE GUIDE…

  1. Clarifiez les œufs (c’est à dire séparez les blancs des jaunes). Je vous conseille d’utiliser des œufs bio. Les blancs seront ainsi plus fermes. L’appareil se tiendra mieux lorsque vous formerez vos meringues à l’aide de votre poche à douille.
  2. Ajoutez une pincée de sel au blanc d’œuf et battez-les à l’aide d’un robot.
  3. Lorsque le mélange commence à être bien mousseux, ajoutez en pluie environ 1/3 du sucre et continuez à battre. Battez à nouveau vos blancs. Versez progressivement le reste du sucre en pluie tout en continuant de battre. La meringue est prête lorsque vous pouvez retourner votre bol sans que l’appareil ne se déverse.
  4. Remplissez votre poche à douille et couchez (formez) les meringues sur un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de papier sulfurisé déposée au préalable sur une plaque de cuisson.  Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez deux cuillères à café pour former des sortes de quenelle.
  5. Enfournez dans un four très doux (70 °C) pour environ 1h. Personnellement, je les aime légèrement craquantes et moelleuses à l’intérieur. Si vous les aimez plus croustillantes, prolongez la cuisson.

 

C’est prêt !

 

1 Comment

Leave a Comment