creme au beurre à la meringue italienne

La crème au beurre

La crème au beurre est particulière utilisée pour masquer les entremets et réaliser des décors à la poche à douille. Vous pouvez ensuite la parfumer selon votre goût (au café, au citron…)

Cette crème est particulièrement riche et dense. Il existe 3 recettes : sur une base de sirop, une base de crème anglaise ou une base de meringue italienne. J’utilise généralement celle à la meringue italienne car je la trouve plus légère en bouche. Je vous indique cette recette ci-dessous.

A vous de jouer !

Difficulté

p_illus_griffep_illus_griffe

Timing

  • préparation : 15 min

Matériel nécessaire

 

Y A QUOI DEDANS ?

  • 166 g de sucre en poudre
  • 50g d’eau
  • 83 g de blancs d’œufs bio
  • 166 g de beurre

 

 

SUIVEZ LE GUIDE…

  1. meringue-italienneLaissez ramollir le beurre à température ambiante
  2. Montez les blancs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique.Il est très important d’utiliser des œufs bio qui vous assureront une bonne prise de vos blancs. Sans œufs bio, l’échec est quasiment assuré…
  3. Dans une casserole, versez l’eau et le sucre en poudre. Faites chauffer ce mélange en remuant afin d’obtenir un sirop. Plongez dans ce sirop votre thermomètre de cuisine.
  4. Lorsque le mélange atteint 118 °c, retirez-le du feu et versez-le dans le bol contenant les blancs d’œufs, tout doucement en filet contre la paroi du bol. Vous devez continuer à battre les œufs à pleine vitesse tout en versant le sirop.
  5. Fouettez jusqu’à refroidissement de la meringue. La meringue  est prête lorsqu’elle forme une sorte de bec d’oiseau au bout du fouet (cf photo ci-contre).
  6. Crémez vigoureusement le beurre avec un fouet manuel. Versez progressivement la meringue italienne dessus et fouettez vigoureusement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  7. Utilisez rapidement.

 C’est prêt !

No Comments

Leave a Comment