Il faut bien l’avouer… à la base, je ne suis pas trop portée sur le praliné. Mais cette pâte composée d’amandes et noisettes caramélisées est l’ un des socles de la pâtisserie française. Je me suis donc résolue à me pencher sur son cas en réalisant un praliné maison… Et juste wouaw ! Ca n’a tellement rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans le commerce, que je vais finir par vraiment aimer le praliné ! Et puis, c’est vraiment tout simple à faire. Alors ne boudons pas notre plaisir…
Une fois réalisé, vous pourrez vous en servir dans de nombreuses recettes en le conservant quelques semaines dans un endroit sec.
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ?
Pour 450g de praliné (ce qui correspond à un grand bocal de confiture)
- 200g de noisettes émondées (c’est à dire sans leur peau)
- 200g d’amandes non émondées
- 265 g de sucre
- 70 g d’eau
- 1 gousse de vanille ou de l’arôme de vanille
SUIVEZ LE GUIDE…
- Versez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et placez dans un four à 165 °C une quinzaine de minutes. C’est ce que l’on appelle la torréfaction. Elle permet de révéler les arômes des amandes et noisettes qui doivent être juste dorées mais surtout pas brûlées.
- Dans une casserole à fond épais, faites un sirop avec l’eau, le sucre et les graines de vanille. Retirez la du feu lorsqu’elle atteint 121°c (à surveiller avec votre thermomètre de cuisine)
- Ajoutez-y les fruits secs et remuez à la spatule jusqu’à ce que le sucre cristallise et que le mélange sable et devienne blanc.
- Reportez le tout sur feu moyen, en remuant constamment et soigneusement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
- Versez alors le mélange sur un tapis en silicone et laissez durcir et refroidir à température ambiante pendant 30 min environ (cf photo ci-contre).
- Cassez la masse froide en petits morceaux et broyez-la progressivement au robot mixer. Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis petit à petit l’huile des fruits va permettre d’avoir une pâte de plus en plus lisse.
- Versez dans un récipient type pot de confiture
C’est prêt !
No Comments