praliné

Faire son praliné maison

praliné1

Il faut bien l’avouer… à la base, je ne suis pas trop portée sur le praliné. Mais cette pâte composée d’amandes et noisettes caramélisées est l’ un des socles de la pâtisserie française. Je me suis donc résolue à me pencher sur son cas en réalisant un praliné maison… Et juste wouaw ! Ca n’a tellement rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans le commerce, que je vais finir par vraiment aimer le praliné ! Et puis, c’est vraiment tout simple à faire. Alors ne boudons pas notre plaisir…

Une fois réalisé, vous pourrez vous en servir dans de nombreuses recettes en le conservant quelques semaines dans un endroit sec.

 

Difficulté

p_illus_griffe

Timing

  • préparation : 30 min
  • cuisson : 15 min

Matériel nécessaire

 

Y A QUOI DEDANS ?

Pour 450g de praliné (ce qui correspond à un grand bocal de confiture)

  • 200g de noisettes émondées (c’est à dire sans leur peau)
  • 200g d’amandes non émondées
  • 265 g de sucre
  • 70 g d’eau
  • 1 gousse de vanille ou de l’arôme de vanille

 

 

pralinéSUIVEZ LE GUIDE…

  1. Versez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et placez dans un four à 165 °C une quinzaine de minutes. C’est ce que l’on appelle la torréfaction. Elle permet de révéler les arômes des amandes et noisettes qui doivent être juste dorées mais surtout pas brûlées.
  2. Dans une casserole à fond épais, faites un sirop avec l’eau, le sucre et les graines de vanille. Retirez la du feu lorsqu’elle atteint 121°c (à surveiller avec votre thermomètre de cuisine)
  3. Ajoutez-y les fruits secs et remuez à la spatule jusqu’à ce que le sucre cristallise et que le mélange sable et devienne blanc.
  4. Reportez le tout sur feu moyen, en remuant constamment et soigneusement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
  5. Versez alors le mélange sur un tapis en silicone et laissez durcir et refroidir à température ambiante pendant 30 min environ (cf photo ci-contre).
  6. Cassez  la masse froide en petits morceaux et broyez-la progressivement au robot mixer. Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis petit à petit l’huile des fruits va permettre d’avoir une pâte de plus en plus lisse.
  7. Versez dans un récipient type pot de confiture

C’est prêt !

No Comments

Leave a Comment