moule-buche-silicone-arabesque-1-1280

Pratique : un moule à bûche aux motifs interchangeables

Aujourd’hui je vous fais part d’une trouvaille fort réjouissante : un moule à bûche malin et pratique dont les tapis interchangeables permettent de réaliser de multiples motifs.

 

Un moule pratique et économique

moule-buche-silicone-matelasse-6Lorsqu’on « plonge » dans la pâtisserie, on est vite tenté d’acquérir une multitude d’accessoires, au grand damne de notre porte monnaie et de notre cuisine dont les placards sont au bord de l’explosion !

Le moule à bûche (appelé aussi gouttière) en est la parfaite illustration. Cet ustencile dont on a l’usage une seule fois par an peut s’avérer relativement cher et encombrant. Je n’avais pas encore investi dans ce type de matériel mais cette année j’ai été séduite par le kit bûche SilikoMart (29 €90) trouvé à la Boutique à pâtisser située rue de Paris à Lille.

Ce kit comprend un moule lisse en silicone accompagné d’un tapis dont les reliefs permettent de réaliser une bûche aux motifs originaux :
moule-buche-silicone-arabesque-1-1280
moule-buche-silicone-arabesque-6-640
La matière silicone facilite le démoulage. Vous pouvez utiliser le moule sans le tapis pour obtenir une bûche bien lisse ou au contraire employer le tapis pour obtenir des motifs fins et élégants. Il suffit ensuite de retirer délicatement le tapis décor pour obtenir les motifs souhaités :
Vous pouvez par la suite acquérir les autres tapis relief individuellement (13 €90 le tapis) pour réaliser à partir d’un même moule des bûches au look différent. Vous évitez ainsi d’investir dans de nouveaux moules.

 

Un moule, sept motifs

Pour ma part, j’ai choisi le kit comprenant le tapis arabesque :
moule-buche-silicone-arabesque-4-1280
A l’aide de ce moule, j’ai réalisé une bûche chocolat clémentine et une bûche « nuage » mousse de yaourt et clémentine
Mais il existe bien d’autres motifs :

 

  • Motif matelassé :
moule-buche-silicone-matelasse-4-1280
  • Motif  bois :
 moule-buche-bois
  • Motif  graines de café :
 moule-buche-cafe
  • Motif  tressé :

moule-buche-silicone-tresse-4-1280

  • Motif  cœur :

 buche-chocolat-clementine7Une manière économique de réaliser chaque année des bûches différentes sans avoir à investir dans un nouveau moule !

Nota bene :  le tapis peut également être utilisé à d’autres fins. Je pense notamment l’employer avec un cadre à pâtisserie pour réaliser des motifs arabesque sur le dessus d’un entremet.

 

Où trouver ce produit ?

Si vous n’habitez pas sur Lille, vous le trouverez facilement sur des sites internet marchands dédiés à la cuisine ou à la pâtisserie.

2 Comments

  • Elodie Collet 21 décembre 2015 at 9 h 26 min

    Les placards au bord de l’explosion…au point de faire tomber les casseroles sur son orteil et de la fracturer… c’est ma récente et douloureuse expérience ! Mais j’ai quand même terminé la réalisation de ma première bûche ! Je me laisserai certainement tenter par ce moule l’année prochaine (le temps de me perfectionner), le résultat est vraiment classe et ça peut nous permettre d’éviter un glaçage qui apporterait une touche supplémentaire de sucre !

    Reply
    • Eugénie 22 décembre 2015 at 9 h 37 min

      Aïe pour l’orteil ! Je vois que je ne suis pas la seule à faire de la casse en cuisine faute de place ! Effectivement, sans glaçage c’est plus léger etv moins sucré en bouche. Je vous souhaite d’excellente fête de fin d’année ! eugénie

      Reply

Leave a Comment