poche-a-douilles

La poche à douille

poche-a-douilles

 

La poche à douille est un outil indispensable en pâtisserie qu’il vous faudra vite apprivoiser !
Il existe différentes modèles de poches et de douilles dans le commerce. Voici quelques conseils pour bien choisir. Également un petit tutoriel pour en fabriquer une en papier sulfurisé ou à partir d’un sac de congélation.

 

Choisir sa poche à douilles

poche patisserie siliconeIl existe deux types de poche : les jetables et les réutilisables.

Les jetables ont l’avantage d’être plus pratiques : pas besoin de les laver et vous pouvez les adapter à tout type de douille en coupant l’extrémité de la poche.

Pour les lavables, plus écologiques, vous trouverez dans le commerce des modèles en tissu, en plastique ou en silicone.

Si vous préférez opter pour une poche réutilisable, je vous conseille la poche en silicone, plus facile d’utilisation et plus facilement lavable (cf photo ci-contre).

Pour ma part, j’opte pour les poches en plastique jetables dans lesquelles je viens glisser ma douille (cf photo ci-dessus). Et lorsque je n’en ai plus sous la main, un simple sac de congélation fait l’affaire (cf ci-dessous la vidéo pour réaliser une poche à partir d’un sac de congélation).

Il existe différents modèles de douille pour réaliser tout type de décors en plastique ou en inox. Je vous recommande celles en inox, plus solides.

Certaines douilles sont plus particulièrement adaptées à la réalisation de desserts spécifiques, comme les macarons ou les desserts à base de pâte à choux par exemple. Veuillez donc à bien choisir vos douilles en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Fabriquer sa poche à douilles

Pas de poche à douilles sous le coude ? Voici une solution de dépannage : réalisez votre propre poche à douille à partir d’un sac de congélation ou d’une feuille de papier sulfurisé !

Utiliser sa poche à douilles

Consultez cette page pour apprendre à vous servir d’une poche à douilles.