thermometre

Zoom sur le thermomètre de cuisine

thermometre de cuisson

L’usage d’un thermomètre de cuisson est indispensable à la réalisation de certaines recettes de pâtisserie. Pour la macarons par exemple, le sirop de la meringue italienne doit être monté à 118 °c. Et pour mettre au point chocolat de couverture, il faut faire suivre au chocolat une courbe de température très précise. Si vous souhaitez vous atteler sérieusement à la pâtisserie, il vous faudra donc acquérir un thermomètre de cuisson.

Il en existe de nombreux modèles sur le marché : des thermomètres à sonde, à graduation ou à infrarouge plus ou moins adaptés à la réalisation de tel ou tel type de préparation. Je vous conseille de choisir un modèle le plus polyvalent possible.  Pour pourrez ainsi vous servir de votre thermomètre pour la pâtisserie mais aussi pour préparer d’autres plats salés ou maîtriser la cuisson d’une viande au four par exemple.

Pour ma part, j’ai donc choisi un thermomètre à sonde électronique dont la sonde est rattachée à l’écran par un cable (cf photo ci-dessus). Je peux ainsi me servir de ce thermomètre dans un saladier, une casserole mais aussi au four. Il m’est en effet bien utile pour contrôler la chaleur de mon four qui n’est pas très précise, et maîtriser la cuisson d’un plat.  Il présente une fonction alarme qui m’alerte lorsque la température souhaitée est atteinte.

Prix conseillé : entre 20 et 40 €.

Deux points importants lors de l’achat de votre thermomètre :

  • Si vous utilisez des plaques à induction : attention, certains thermomètres ne ne sont pas compatibles avec l’induction. Renseignez-vous bien avant l’achat.
  • L’échelle de mesure de la température : Certains thermomètres commencent la mesure  de la température à 30°C ou 80°C. Je vous conseille d’acheter un thermomètre commençant à 0 °C.

> Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de chefNini, qui présente de manière détaillée les différents modèles de thermomètre

No Comments

Leave a Comment