La chantilly au caramel , c’est tout bête : une chantilly à laquelle on ajoute… devinez quoi ? du caramel ! Hyper légère en bouche, elle est idéale pour garnir des entremets.
Allez… on se lance !
Difficulté
|
Timing
|
Matériel nécessaire
|
Y A QUOI DEDANS ? (pour garnir un entremet de 6 personnes)
|
|
SUIVEZ LE GUIDE…
- Montez 30 cl de crème bien froide en chantilly dans un saladier bien froid au robot ou au batteur. Cessez de fouetter quand la crème tient entre les branches du fouet et a doublé de volume, puis réservez au frais.
- Faites chauffer 20 cl de crème liquide dans une casserole
- Versez d’abord dans une casserole bien propre l’eau et une goutte de vinaigre blanc. Ce vinaigre évite une cristallisation trop rapide du sucre.
- Ajoutez ensuite le sucre. Mélangez à l’aide d’une cuillère pour obtenir un appareil homogène
- Faites chauffer à feu doux. Ne remuez plus à l’aide d’un ustensile. Éventuellement, remuez légèrement le contenu de la casserole en tournant le manche. A l’aide de votre pinceau de cuisine retirez les éventuels excédents de sucre qui pourraient se déposer sur les parois de la casserole.
- Lorsque le caramel atteint une belle couleur ambrée (pas trop sombre), versez la crème liquide CHAUDE dans le caramel (attention aux projections mais si votre crème est chaude, il n’y a pas de problème).
- Faites bouillir 3 minutes en mélangeant bien, il ne doit plus y avoir de grumeaux de caramel.
- Retirez du feu et ajoutez le beurre en dés. Bien mélanger, le beurre doit fondre totalement.
- Lorsque le caramel est tiède, presque froid, mélangez le avec la crème chantilly. Réservez au frais avant utilisation.
C’est prêt !
No Comments