Les pains au lait

Le pain au lait… c’est un vieux et bon souvenir d’enfance. J’adorais les tartiner de confiture de fraises avant de les plonger dans mon chocolat chaud !

La recette est quasiment identique à celle de la brioche. Il y a juste beaucoup plus de lait !

Allez, on se lance !

Difficulté

p_illus_griffep_illus_griffe

Timing

  • préparation : 20 min
  • repos : 3h

Matériel nécessaire

 

Y A QUOI DEDANS ? (pour 10 petits pains)

  • 300 gr de farine T45
  • 20 g de gluten pur (facultatif). Ce gluten améliore la levée de la pâte. Vous en trouverez en épicerie bio.
  • 110 gr de lait
  • 6 gr de sel
  • 15 gr de levure de boulanger fraîche
  • 45 gr de sucre
  • 100 gr d’œufs (soit environ 2 œufs)
  • 85 gr de beurre
  • 1 œuf pour la dorure

 

 

SUIVEZ LE GUIDE…

  1. Tamisez la farine mélangée au gluten (facultatif) à l’aide d’un tamis ou d’une passoire chinois. Cette technique permet d’alléger la texture de la pâte.
  2. Versez dans le bol du robot et dans l’ordre suivant : le sel, le sucre puis la farine. Émiettez la levure SUR la farine. Ce détail est important car la levure ne doit pas être en contact du sel qui annulerait ses effets.  Mélangez avec l’ustensile feuille.  Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez bien sûr faire cela à la main.
  3. Cassez les œufs et pesez-les pour obtenir 100g
  4. Battez les œufs et mélangez-les avec le lait
  5. Versez progressivement ce mélange sur la farine tout en mélangeant bien à l’aide de la feuille. Pétrissez jusqu’à obtenir d’une pâte homogène formant une boule
  6. Ajouter alors le beurre froid (et oui, pas ramolli) et coupé en morceaux progressivement. Laissez tourner avec la feuille environ 5 min.
  7. Remplacez alors la feuille par le pétrin et faîtes tourner encore au moins 5 min (10 min grand max car la pâte ne doit pas trop chauffer). La pâte est prête lorsqu’elle se décolle des bords et forme une boule. Si votre pâte est trop molle pour se décoller des bords, mettez le bol tel quel au congélateur 10mn, c’est un moyen de récupérer votre pâte. Reprenez ensuite le pétrissage qui risque de durer beaucoup plus longtemps avant que la pâte ne se décolle des bords.
  8. Placez  la pâte dans un saladier et recouvrez le d’un torchon humide. Laissez reposer 1h pour faire « pousser » (c’est à dire gonfler) la pâte qui doit doubler de volume.
  9. Tapez ensuite la pâte à l’aide de votre poing pour la dégazer (c’est à dire évacuer les poches de gaz qui se seront formées pendant la pousse).
  10. Placez la pâte au réfrigérateur au moins 30 min
  11. Découpez votre pâte en 10 morceaux d’un même poids en vous aidant d’un coupe-pâte idéalement.
  12. Réalisez 10 boules bien régulières puis aplatissez chaque boule en un disque. Roulez un bord du disque pour former un boudin. Formez ainsi 10 boudins de poids et longueur identiques.
  13. Placez votre petits pains sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé
  14. Laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.
  15. Cassez l’œuf et mélangez le avec un peu d’eau. Dorez votre brioche à l’aide d’un pinceau alimentaire et réalisez 3 petites entailles en biais à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  16. Placez dans un four à 180 °c entre 10 et 15 min

C’est prêt !

No Comments

Leave a Comment