Le salon Envies Culinaires a fermé ses portes hier après 5 jours de festivités gourmandes. Bien qu’endeuillé par les attentats de Paris, l’événement a réuni quelques 15 000 gourmets venus assister au beau programme de démos et ateliers culinaires. Retour sur mes 2 journées passées au cœur du salon.
Concocter « une barre chocolatée d’antan » avec Romain Montagne
20 ateliers d’1h à 1h30 ont été proposés au sein d’un espace dédié. Contrairement aux éditions précédentes, l’inscription sur réservation était totalement gratuite! Les chefs ont transmis aux néophytes comme aux plus aguerris leurs recettes et savoir-faire. Une belle occasion d’apprendre et de comprendre les techniques des pro.
Romain Montagne, chef pâtissier du Rouge Barre a ouvert le bal mercredi 11 novembre. Après avoir enfilé nos toques de (presque) chef, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une « barre chocolatée d’antan » revisitée, composée d’une chantilly miel / vanille, de suprêmes d’orange, de fruits secs sablés et de sponge cake au chocolat blanc :

Romain Montagne, chef pâtissier et Alexandre, participant de l’atelier
> Pour en savoir sur cet atelier, consultez l’article paru jeudi dans la Voix du Nord.
> Découvrez Romain Montagne en consultant mon interview-portait ici.
Leçon d’œuf avec Mickaël Braure
A proximité,, l’espace « show culinaire » a accueilli 30 démonstrations de chefs dont celle de Mickaël Braure à laquelle j’ai pu assister mercredi.
A 27 ans, Mickaël Braure tient depuis quatre ans les cuisines de La Royale, un restaurant « Bistronomique » situé dans le Vieux-Lille. Après avoir fait ses gammes à l’Huîtrière auprès de Philippe Lor, chez Jean-Luc Germont (Le Sébastopol) et Marc Meurin, il propose aujourd’hui une cuisine personnelle et généreuse. Mention spéciale pour ses accords terre / mer dégustés récemment. J’ai tout particulièrement apprécié sa ventrèche de porc « de Borre » rôtie et coques, ainsi que ses noix de saint- jacques et pied de porc.
Sur le salon Envies culinaires, Mickaël nous a présenté son œuf mollet marbré, épinards et cèpes en 3 façons (en crème, poêlés et en carpaccio). Le champion du monde de cocktails « coffee in good spirits » Victor Delpierre s’est associé à la démonstration en imaginant une boisson à base de café accordée à la recette de Mickaël. Celle-ci se composait d’une infusion de café (assemblage 3 origines), d’une crème de châtaigne, d’une liqueur de noisette, de cognac et d’une liqueur de tabac.

Mickaël Braure et Victor Delpierre

Oeuf mollet marbré, épinards et cèpes en 3 façons

Victor Delpierre, Bruno Treffel et Mickaël Braure
A l’issue de cette démonstration, Mickaël a animé un atelier dédié à la cuisson de l’œuf. Élémentaire, mais indispensable ! Je n’ai désormais plus d’excuse pour louper mes œufs pochés. Bien envie de tenter l’œuf marbré qui en jette pas mal !

La cuisson de l’œuf a subjugué certains visiteurs… © Mathieu Dernoncourt

œuf marbré au jus de betterave
Victor Delpierre envoie le cocktail !
Le champion du Monde « Coffee In Good Spirits » 2013 Victor Delpierre était également présent tout au long du salon.
En véritable « cuisinier des boissons », le maître Barista élabore de nouvelles saveurs avec la volonté de surprendre et de sortir des sentiers battus. Car les cocktails (alcoolisés ou non) et les boissons à base de café et de thé peuvent aussi accompagner les mets. Victor conseille certains chefs prêts à tenter l’aventure des accords mets / cocktails en concevant pour eux différentes propositions de boissons. Il exerce également son activité de consultant auprès des marques et organisateurs d’événements, et transmet son savoir au sein de différents CFA et CCI.
Sur le salon, Victor a montré l’étendue de sa créativité en imaginant des boissons adaptées aux mets réalisés par les chefs. Les visiteurs ont pu découvrir ses créations à base de thé à l’occasion de la sortie de son livre dédié au sujet.

© Mathieu Dernoncourt
Le salon a été l’occasion de retrouver Laure Platiau, ex chef pâtissière de la Laiterie que j’avais interviewé l’année dernière :

Laure Platiau craque pour… les cocktails de Victor ;)
Seconder un chef sur un atelier de pâtisserie
Vendredi, retour au salon pour participer à l’animation d’un atelier pâtisserie aux côtés de Romain Montagne. J’ai pu jouer au commis en secondant Romain dans sa tâche.
Au programme : un dessert à l’assiette salsifi / panais / orange qui a bien décontenancé les participants. Mais au final, tout le monde a été agréablement surpris par le résultat et les assiettes ont été dévorées sans autre forme de procès !

Avec Bruno Treffel et Romain Montagne
Et nous sommes même passés sur France3 en direct ! Consultez le reportage ici à la 46ème minute :
Le ch’ti goûter aura bien lieu
Cette année j’ai eu la chance d’être invitée par Marion à réaliser une démonstration de pâtisserie dans le cadre du « Ch’ti Goûter des blogueuses . Ce rendez-vous gourmand animé par 4 blogueuses (Dunya Halawa, Cuillère Gourmande, So sweety et moi-même) avait pour thème les douceurs du terroir.
L’événement se tenant au lendemain des attentats de Paris, j’ai dû malheureusement annuler ma participation, ayant été mobilisée professionnellement sur les conséquences à l’échelle lilloise des attentats. Je suis bien déçue de n’avoir pu participer comme prévu, mais après avoir été choquée et décontenancée, ma mobilisation professionnelle m’a permis de me sentir utile. Dunya Halawa, Cuillère Gourmande et So sweety ont pu être présentes :

Karine du blog Cuillère Gourmande – © Mathieu Dernoncourt
Pour l’occasion, j’avais imaginé un dessert composé d’un financier au spéculoos, d’une poire pochée aux épices garnie de crème chantilly spéculoos et de pépites de chocolat. Faute de n’avoir pu vous le présenter, voici la recette en ligne.
Au final… nous sommes bel et bien unis !
Malgré les tragiques événements qui ont frappé Paris ce vendredi 13 novembre, les visiteurs et les chefs n’ont pas répondu à la peur que tentent de distiller les fanatiques.
Le salon a continué de battre son plein tout au long du week-end et la fête fut réussie : de belles rencontres et de véritables moments de partage et de convivialité comme sait en offrir la cuisine. Les photos parlent d’elles-mêmes…

© Mathieu Dernoncourt
Un grand merci à Marion Boonaert et Bruno Treffel de m’avoir associé à l’événement, aux chefs qui nous ont gâté tout au long du salon et à Mathieu Dernoncourt pour les photos.
Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition !
je garde un très très bon souvenir de ce salon « envies culinaires » ! très belle expérience à l’atelier pâtisserie de Romain Montagne : préparer un dessert avec panais et salsifis : il fallait y penser et oser ! ce fut original et très bon ! à renouveler !
un bel atelier et de bons élèves appliqués ! 😉 Bises !