Browsing Category : Bases pour entremets

Le pain de Gênes


  Le pain de Gênes créé en l’honneur d’une visite à Gênes de la reine Elena, est un gâteau dense et savoureux au parfum d’amandes. Il peut se déguster seul ou comme base d’un entremet. Difficulté Timing préparation : 15 min cuisson : 15 min Matériel nécessaire batteur électrique ou robot mixeur papier sulfurisé casserole tamis à farine ou chinois   Y…

Read More »
biscuit-cuillère

Le biscuit cuillère


Le biscuit cuillère accompagne parfaitement le thé. En petits biscuits individuels ou en « cartouchière » (succession de biscuits collés en bande, cf photo), cette recette sert aussi de base à de nombreux entremets : le tiramisu par exemple mais aussi et surtout les charlottes dont le pourtour se compose entièrement de biscuit cuillère. Allez… on se lance ! Difficulté Timing préparation :…

Read More »

La génoise


La génoise, qui tient son nom de la ville de Gênes, est un biscuit moelleux à utiliser comme base pour entremets, gâteaux roulés ou autres bûches. Ce biscuit est très léger et mousseux mais un peu sec. Pour le rendre plus moelleux, on peut l’imbiber d’un sirop de sucre parfumé selon votre goût. Allez, on se lance ! Difficulté Timing…

Read More »
dacquoise

La dacquoise


La dacquoise est, avec la génoise, le biscuit joconde et le biscuit cuillère, l’un des biscuits que vous pourrez utiliser comme base de nombreuses entremets et gâteaux. La dacquoise se compose d’une sorte de meringue mélangée à une poudre d’amande que vous pourrez remplacer par une poudre de noisette ou de coco. Ce biscuit présente donc l’avantage d’être particulièrement moelleux.…

Read More »
financier

Le financier


Le financier est un petit gâteau aux amandes moelleux et fondant. La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains… d’ou sa forme rectangulaire rappelant les lingots d’or…

Read More »
biscuit-joconde

Le biscuit joconde


Le biscuit joconde est, avec la dacquoise, la génoise ou le biscuit cuillère, l’un des biscuits de base pour entremet. Il est notamment utiliser dans la confection de l’Opéra, un entremet au chocolat composé de 7 couches de biscuits et de chocolat. A base d’œufs, de farine et de sucre, il est le cousin de la génoise.  Mais il a…

Read More »